La cohorte kényane à l’assaut de la Course de l’Escalade
Publié le samedi 3 décembre 2011 à 09h03min
Les athlètes kényans, vainqueurs de neuf des dix dernières éditions chez les hommes, tiendront à nouveau le haut du pavé à la Course de l’Escalade aujourd’hui à Genève. Le champion du monde de cross Joseph Ebuya ne sera finalement pas présent.
Annoncé comme la vedette de cette 34ème édition, Ebuya ne viendra pas finalement. Son manager Ricky Simms, qui est aussi l’agent d’Usain Bolt, a informé que son athlète entendait se réserver pour les cross, sur lesquels il risquerait moins de se blesser. A la place, il envoie Titus Mbishei, un champion kényan en devenir qui s’était imposé à Genève en 2009.
Mbishei, 21 ans, est un des plus jeunes athlètes à avoir couru le 10000 m en moins de 27 minutes (26’59’’81 en septembre dernier à Bruxelles). Il est de la trempe des Micah Kogo ou Mike Kigen, autres Kényans de l’écurie Simms à avoir également déjà gagné à Genève. Il sera le favori.
Les Africains de Suisse en force
Pour lui donner la réplique, il faudra compter sur son compatriote Paul Kipkorir, spécialiste des courses sur route basé en Allemagne et surprenant vainqueur l’an dernier à Genève. La légion des hauts plateaux sera complétée par d’autres Kényans inconnus mais ambitieux et par plusieurs Africains établis en Suisse depuis quelques années, comme les Erythréens de Genève Tesfay Felfele et Tadesse Abraham, l’homme en forme du moment, ou l’Ethiopien Tolossa Chengere.
Ce n’est pas cette année que la course désignera un successeur à Pierre Délèze, dernier vainqueur suisse de l’épreuve (en 1990). Les meilleurs Helvètes, Viktor Röthlin, Stéphane Joly, Philipp Bandi ou Jérôme Schaffner, poursuivent d’autres objectifs ou sont blessés, sans compter qu’il faudrait se lever tôt pour rivaliser avec les Kényans d’aujourd’hui.
Un engouement toujours aussi présent
Chez les dames, le dernier succès suisse remonte à 1998, avec Anita Weyermann. Les jeunes Helvètes Monika Vogel et Andrina Schläpfer sont encore trop tendres pour concurrencer les favorites qui ont pour noms Caroline Chepkwony, la Kényane déjà gagnante à deux reprises à Genève, et Jess Coulson, une Anglaise récemment créditée d’un temps de 52’53" sur 10 miles (16,09 km).
Les deux vainqueurs repartiront avec les honneurs et un petit chèque de 2500 francs suisses. Derrière l’élite, l’engouement populaire pour l’épreuve ne tarit pas, avec 28233 inscrits. Si la météo est clémente, le record du nombre de classés pourrait être battu.
Voir en ligne : TSR.ch
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.