Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » La coupe du pionnier du marathon aux enchères

La coupe du pionnier du marathon aux enchères

Publié le samedi 10 mars 2012 à 09h16min

Le premier gagnant du marathon olympique, Spyridon Louis, aux Jeux de 1896, perd sa coupe. Elle sera vendue aux enchères par son petit-fils. Après sa victoire dans l’épreuve de 40 kilomètres (plus courte à l’époque), le coureur grec avait reçu plusieurs prix : une médaille en argent, un diplôme, une branche d’olivier, un vase antique et une petite coupe.

Le 18 avril, la maison Christie’s s’occupera de la mise aux enchères de cette petite coupe de 15 centimètres, qui est restée dans la famille Louis depuis 1896. C’est le petit-fils de Spyridon Louis, appelé Spyros, qui a décidé de mettre le précieux objet aux enchères. Il espère en tirer 250000 $ qu’il donnera à ses deux enfants. « Notre famille admire ce précieux trophée depuis 116 ans. C’est un héritage dont nous sommes fiers. Mais nous devons nous préoccuper de l’avenir de nos enfants, et c’était impossible de séparer la Coupe en deux », a-t-il dit, pour expliquer sa décision.

Voilà un trophée qui devrait intéresser le Musée olympique. Spyridon Louis a pris la tête du marathon de 1896 quand le meneur s’est effondré. Il a été le seul athlète grec à remporter une médaille à ces Jeux et a été porté en triomphe. La mise aux enchères inclura aussi huit flambeaux olympiques et 26 affiches olympiques, allant de 1908 à 1996.


Voir en ligne : Radio-Canada.ca

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.