La marche : En route vers l’amaigrissement
Publié le jeudi 13 novembre 2008 à 11h26min
Vous n’avez pas les moyens de vous inscrire dans une salle de sport ? Vous n’avez pas envie de perdre du temps dans un cours ? Pourquoi ne pas opter pour la marche à pied : un exercice physique qui ne demande ni équipement sophistiqué, ni abonnement... Alors chaussez vos baskets !
La marche est une manière facile de s’exercer. Elle améliore la respiration, renforce les muscles, vous libère du stress et vous maintient en meilleure santé. Bien entendu, il ne s’agit pas de flâner (quoique...) mais de vous dépenser. En fait, il existe quatre types de marche :
- La marche normale : la marche la plus simple, comme pour une balade.
- La Marche Fitness : la marche plus rapide (comme les athlètes), elle demande une vitesse plus rapide et un déhanché rythmé.
- La marche nordique : grâce aux bâtons, vous accentuez le mouvement des bras et vous faites travailler autant les membres supérieurs qu’inférieurs.
- Marche/Course : vous alternez la course à pied et la marche.
Comment choisir votre rythme ?
Tout dépend de votre état de santé, vos capacités et vos préférences. La majorité des gens optent pour un mélange entre les deux premiers types de marche. Ceux et celles visant une sérieuse perte de poids devraient privilégier les deux dernières versions. Le mieux, en cas de reprise d’activité sportive, est d’y aller en douceur. Mieux vaut commencer petit et aller loin. Laissez à votre corps le temps de remettre ses rouages en route.
Trouver votre F.I.T. :
- Fréquence : Il s’agit du nombre de séances dédiées à la marche par semaine. L’idéal est d’y consacrer 3 à 5 séances hebdomadaires. Oui ça paraît beaucoup mais c’est indispensable pour voir de réels changements.
- Intensité : le nombre de séances peut être influencé par l’intensité de votre exercice physique, c’est-à-dire l’énergie dépensée. Il est évident que la marche normale est moins intense que les autres... Vous pouvez varier les rythmes : marche normale 1x/semaine, marche fitness 1 ou 2 fois/semaine, marche nordique 1x/semaine et Marche/course une fois par semaine également.
- Temps : Voilà la plus grande difficulté pour la majorité d’entre nous : où trouver du temps pour marcher 30-60 minutes, 3-5 fois par semaine ? Pensez à laisser votre voiture au garage : aller conduire vos enfants à l’école à pied, marchez pour aller jusqu’à la boulangerie, allez rendre visite à vos amis proches en vous baladant...
Même si ces promenades sont plus courtes (20-25 minutes), elles participent à maintenir votre condition physique et vous économisez de l’essence. Le weekend, pensez aux marches ADEPS. Elles ne coûtent rien, mais elles permettent de découvrir sentiers, rues et chemins de votre région. Les premières fois, optez pour les randos de 5 km, passez ensuite aux 10, 15, 20... L’avantage est que cela vous demandera moins d’efforts : vous suivez un chemin déjà tracé, pas besoin de réfléchir et c’est convivial. L’occasion de rencontrer de nouveaux visages et pourquoi pas, des compagnons de marche. Pour les autres jours, pourquoi ne pas faire une marche avec vos enfants ? Ils profiteront du grand air, se dépenseront physiquement et ne feront pas de bêtise en votre absence. Tentez aussi la marche en amoureux, de quoi discuter en dépensant des calories.
Rien ne vous empêche de partir le temps d’une lessive, d’aller marcher le soir (oui, même en hiver), ça vous évitera de regarder un film que vous avez déjà vu 100 fois, etc. Le problème pour trouver du temps est souvent un problème de motivation. Pourtant, c’est le manque d’activité sportive qui vous fatigue. Le sport, lui, vous maintient en forme et vous donne de l’énergie. Tout se décide dans la tête... et ce ne sont pas les quelques courbatures des premiers jours qui devront vous décourager, elles montrent simplement que votre corps est rouillé. A bon entendeur...
* Article publié par Caroline Albert
Voir en ligne : 7 sur 7.be
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.