Lancer du disque : Lars Riedel tire sa révérence
Publié le mercredi 2 juillet 2008 à 17h58min
L’emblématique lanceur de disque allemand a décidé d’arrêter sa carrière à cause de problèmes de santé. "Le seigneur de l’anneau" ne lancera pas à Pékin. Affaibli par des douleurs au dos, l’un des meilleurs lanceurs de disque de l’histoire a du renoncer. A 41 ans, il met ainsi fin à l’une des plus belles carrières de l’athlétisme mondial, avec cinq titres de champion du monde et une médaille d’or aux Jeux Olympiques d’Atlanta.
Des problèmes de santé auront finalement eu raison du colosse allemand (1,99 m, 110 kg). Lors d’une conférence de presse pour présenter son autobiographie, l’athlète formé en ex-RDA a donc décidé d’annoncer qu’il se retirait du circuit professionnel. "J’aurais bien voulu arrêter avec les Jeux à Pékin, mais mes douleurs au dos ne me le permettent plus, a-t-il confié. Mon corps n’est plus à la hauteur".
Le quintuple champion du monde ambitionnait encore il y a quelques semaines de participer à ses cinquièmes Jeux Olympiques. "Je ne peux plus m’éparpiller et il faut maintenant que je sois pleinement concentré sur Pékin", avait déclaré en mars le 8 ème meilleur performer de tous les temps, avec un jet à 71,50 m. "Mais il faut aussi que je sois prudent et que je prenne mon temps dans les semaines à venir, avait-il ajouté. Quand il fait chaud, tout va bien, quand il fait froid, j’ai des problèmes".
L’Allemand au physique hors norme n’enflammera donc pas les tribunes chinoises en aout prochain, comme il avait l’habitude de le faire. Il se retire avec un palmarès impressionnant : cinq titres de champion du monde (en 1991, 1993, 1995, 1997 et 2001), médaillé de bronze en 1999, champion olympique à Atlanta en 1996, vice champion olympique à Sydney en 2000 et champion d’Europe en 1998.
Voir en ligne : France 2
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.