Les Courants de la Liberté vont battre tous les records
Publié le vendredi 12 juin 2009 à 05h15min
Jour J pour la 22 ème édition de cet évènement. Plus de 16000 coureurs sont déjà inscrits. Performance unique dans l’histoire du festival.
Un record toutes catégories
Les Courants de la Liberté sont en plein boom. C’est simple : de 12500 participants en 2008, ils sont passés à plus de 16000 douze mois plus tard. « C’est même plus qu’en 1994, lors du 50 ème anniversaire du Débarquement », sourit le coordinateur Paul-Vincent Marchand. « C’est inespéré », enchaîne Yves Martin, le président de l’organisation. Sur la foi d’une image dynamique à des années-lumière de l’aspect ringard d’autres épreuves de courses à pied, les Courants ont trouvé leur public. Si l’on y ajoute des milliers de spectateurs, l’évènement brassera énormément de monde ce week-end autour de Caen. « De tout temps, il n’y a jamais eu un évènement d’une telle ampleur sur le territoire caennais ».
La Rochambelle : c’est impressionnant
La marche-course réservée aux femmes est en train d’entrer dans une autre dimension. Là où elles étaient 3600 à prendre le départ l’an dernier, elles seront 6000 cette année. Les inscriptions sont closes et l’organisation a dû refuser près de 1000 demandes supplémentaires. « C’est de la folie, rigole Yves Martin. Nos participantes arriveront à Hélitas cette année. C’est toujours frustrant de refuser du monde mais on est hyper contents de voir l’ampleur que cette course a prise en quelques années ».
L’éco-course : notre mission
Une nouvelle fois, la démarche environnementale est considérée comme l’une des prérogatives essentielles du festival. « Ça représente énormément de boulot, confirment les organisateurs. En terme de transport, 85 % des participants emprunteront les navettes. Au total, 42 bus seront mobilisés le samedi pour la Rochambelle et lors des trois courses du dimanche. Par ailleurs, on a mis en place une équipe chargée de veiller au bon déroulement du tri sélectif ».
Aujourd’hui à 14h, les Foulées de la Liberté (scolaires), départ de l’hôtel de ville de Caen. Samedi entre 10h30 et 12h30, les Rollers de la Liberté. A 19h, la Rochambelle au départ du Mémorial. Dimanche, à 8h30, le 10 km de la Liberté au départ de Mathieu. A 8h50, le semi-marathon Pegasus au départ de Bénouville. A 9h, le marathon de la Liberté au départ de Courseulles-sur-Mer.
Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"
Voir en ligne : Ma Ville.com
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.