Leslie Djhone : « J’ai encore des choses à apprendre »
Publié le samedi 2 septembre 2006 à 08h38min
Médaillé de bronze des championnats d’Europe et récent vainqueur du SEAT DécaNation, Leslie Djhone a finalement renoncé à participer au meeting Golden League de Berlin, le 3 septembre. Encore très déçu par sa troisième place de Göteborg, il revient sur ce qu’il considère comme une « contre-performance ». Interview.
On pensait vous voir sur 400 m, ce 3 septembre, au meeting Golden League de Berlin. Pourquoi avoir décidé de ne pas y aller ?
Parce que j’ai enchaîné pas mal de courses ces derniers temps et je me sens un peu fatigué. En plus, je n’avais pas un super couloir puisque les organisateurs m’avaient réservé le 1. Je dois aussi participer à la coupe du monde dans une dizaine jours avec le relais du 4x400 m. Bref, ça faisait beaucoup, d’autant que je dois aussi courir le 23 septembre à Shanghai.
Etes-vous toujours aussi déçu par votre médaille de bronze de Göteborg ?
Oui, car cette médaille de bronze européenne ne changera rien à ma carrière. Elle ne m’aidera pas à avoir des bons couloirs sur des gros meetings. Elle ne fera pas non plus augmenter mes primes financières. J’avais basé toute ma saison 2006 sur le titre européen. Je le voulais, vraiment. Et puis tout s’est écroulé...
Avec un peu de recul, comment expliquez-vous ce qui s’est passé là-bas ?
Je n’ai pas besoin de revoir ma course mille fois sur vidéo pour savoir ce qui s’est passé. Je n’étais pas dans la course. Ni au début, ni à la fin. Voilà ce qui s’est passé.
Retirez-vous néanmoins des éléments positifs de votre saison 2006 ?
Oui. Par rapport à l’année dernière, mon corps a tenu. Je n’ai pas été embêté par des blessures. Et puis, je m’en remettrai ; je l’espère. Mais je suis encore dans ma saison et je repense à cette finale tous les jours. C’est vraiment dur à digérer. Je vais essayer de me servir de cette contre-performance pour tirer des leçons et ne plus faire les mêmes erreurs dans l’avenir.
C’est-à-dire ?
Apprendre à mieux gérer les grands rendez-vous internationaux. C’était la première fois de ma carrière que j’étais plus ou moins le favori d’une épreuve. J’étais arrivé à Göteborg avec la meilleure performance de l’année sur 400 m. On m’attendait au tournant et j’ai eu du mal à contrôler cette pression. En même temps, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. Je suis 100 % responsable, c’est entièrement de ma faute. Je n’ai pas été là le Jour « J ». Je me suis mis trop de pression...
Les 16 et 17 septembre, vous participerez au relais 4x400 m de la coupe du monde. Que représente cette compétition pour vous ?
C’est un rendez-vous important mais une belle performance là-bas n’effacera pas ma déception de Göteborg.
Quel est votre programme pour la fin de l’année ?
Je vais couper en octobre pour récupérer. Ensuite, je ne sais pas.
Allez-vous rester sur 400 m ?
Oui. Je n’ai pas envie de changer de distance. J’ai encore des choses à apprendre...
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.