Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » Lisbonne Eco Marathon

Lisbonne Eco Marathon

     

dimanche 9 mai 2021 à 00h00min

agrandir

Le Lisbonne Eco Marathon est le seul marathon entièrement disputé dans la ville de Lisbonne. Il place la capitale du Portugal au calendrier de ce type d’événements de référence à travers le monde. L’écologie, la compétition et la solidarité sociale sont les principales qualités de cet événement. En plus de la distance « mythique » de 42,195 km, il y a la possibilité de deux distances supplémentaires : le semi-marathon et une course de 12 km, ouvrant ainsi le défi à tous les types d’athlètes. Convivialité et bonne humeur sont les maîtres mots.

- Tous les résultats 2019




Les parcours ont lieu dans les poumons de la ville, Parque Florestal de Monsanto, sur un itinéraire qui minimise l’inconfort pour la population résidente, en raison de la nécessité réduite de couper la route, tout en en faisant un circuit avec l’un des itinéraires les plus marquants pour les participants.

Afin de faire de cet événement une expérience unique, nous rejoignons la pratique du sport avec tous les participants, dans une ambiance de fête au centre de la capitale.

L’espace de départ coïncide avec le départ et l’arrivée des trois distances, pour accueillir les athlètes et les membres de la famille de manière confortable et amusante dans un espace emblématique, Parque Eduardo VII, à côté du drapeau portugais.

Le Parque Eduardo VII de Inglaterra est le plus grand parc du centre de Lisbonne, communément connu sous le nom de Parque Eduardo VII. Situé à São Sebastião da Pedreira, actuelle paroisse d’Avenidas Novas, il a été baptisé en 1903 en l’honneur d’Eduardo VII du Royaume-Uni, qui s’était rendu à Lisbonne l’année précédente pour réaffirmer l’alliance entre les deux pays. Jusque-là, il s’appelait Parque da Liberdade.

L’espace qu’il occupe couvre environ vingt-cinq hectares. Au sommet du parc, dans une zone très visible de la ville, il y a un grand drapeau du Portugal qui représente la fierté des gens d’être portugais et Lisbonne d’être la capitale du pays comme les autres capitales mondiales. Par curiosité, ce drapeau a été proposé par un enfant de 8 ans, nommé Tomás Carvalho, en 2003, au président de la République de l’époque, Jorge Sampaio.

La zone où se trouve l’actuel Parque Eduardo VII était, au XIXème siècle, le Passeio Público, qui a été détruit après l’ouverture de l’Avenida da Liberdade en 1882. Il a été ouvert au début du XXème siècle ; à l’origine, il était destiné à étendre l’Avenida da Liberdade. La configuration actuelle du parc a été conçue par l’architecte Francisco Keil do Amaral (1942).

La bande centrale, recouverte d’herbe, est flanquée de longs trottoirs de chaussée portugaise, divisant le parc en deux espaces verts et boisés. Dans le coin nord-ouest du parc, sur le site d’une ancienne carrière de basalte, se trouve la serre froide, avec une diversité de plantes exotiques, ruisseaux, cascades, palmiers et sentiers, fuchsia, arbustes à fleurs et bananiers et la serre chaude avec des plantes luxuriantes, des lacs et des cactus ainsi que des oiseaux tropicaux.

Près des serres se trouve un lac avec de grandes carpes et un parc pour les enfants à jouer, en forme de galion. Du côté est, le pavillon Carlos Lopes porte le nom du vainqueur du marathon olympique de 1984.

Au sommet nord, il y a un point de vue monumental où le monument du 25 avril a été érigé, flanqué de 2 ensembles de 2 obélisques d’inspiration "autoritaire" du projet original du parc. Le monument du 25 avril (où l’on peut voir notamment un œillet rouge), inauguré en 1997, est de João Cutileiro et a fait l’objet de nombreuses controverses pour sa forme phallique ; suivi de Jardim Amália Rodrigues, qui rend hommage à la diva portugaise du fado.

C’est également au sommet que le Marathon de Lisbonne démarre et arrive.


Voir en ligne : Lisbonne Eco Marathon

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher



Afrique

Afrique du sud    Bénin    Botswana    Cameroun    Côte d’Ivoire    Egypte    Gabon    Ghana    Kénya    Madagascar    Maroc    Maurice    Mauritanie    Ouganda    Réunion    Rwanda    Sierra Léone    Tanzanie    Tunisie    Zambie    Zimbabwé   

Amérique du Nord

Aruba    Bahamas    Barbade    Bélize    Canada    Costa Rica    Cuba    Etats-Unis    Iles Bermudes    Iles Cayman    Iles Vierges Américaines    Jamaïque    Mexique    Panama    Saint Kitts et Nevis    Trinidad et Tobago   

Amérique du Sud

Argentine    Brésil    Chili    Colombie    Equateur    Guyane Française    Paraguay    Pérou    Surinam    Uruguay   

Antarctique

Antarctique   

Asie

Arabie Saoudite    Bhoutan    Cambodge    Chine    Corée du Sud    Emirats arabes unis    Inde    Indonésie    Irak    Israël    Japon    Jordanie    Kazakhstan    Kirghizstan    Koweït    Laos    Liban    Malaisie    Mongolie    Myanmar    Népal    Ouzbékistan    Philippines    Qatar    Russie    Singapour    Sri Lanka    Tadjikistan    Taïwan    Thaïlande    Turkménistan    Vietnam   

Europe

Allemagne    Andorre    Arménie    Autriche    Belgique    Biélorussie    Bosnie-Herzégovine    Bulgarie    Chypre    Croatie    Danemark    Espagne    Estonie    Finlande    France    Grèce    Groenland    Hongrie    Irlande    Islande    Italie    Kosovo    Lettonie    Liechtenstein    Lituanie    Luxembourg    Macédoine du Nord    Moldavie    Monténégro    Norvège    Pays-Bas    Pologne    Portugal    République Tchèque    Roumanie    Royaume-Uni    Serbie    Slovaquie    Slovénie    Suède    Suisse    Turquie    Ukraine   

Océanie

Australie    Fidji    Guam    Nouvelle Zélande    Polynésie Française