Manuela Montebrun : « Je veux reprendre du plaisir »
Publié le vendredi 29 juin 2007 à 07h26min
C’est avec une médaille d’argent dans ses bagages que l’élève de Guy Guérin revient de Munich. Une deuxième place collective, mais une performance individuelle en demie teinte. La Lavalloise a désormais un seul objectif : lancer le plus loin possible. On ne parlera pas de chiffre. Ni de championnats du monde. Aujourd’hui, Manuela Montebrun ne rêve que d’une seule chose, se faire plaisir. Interview.
Que retenez-vous de cette coupe d’Europe ?
A titre personnel, je suis un peu déçue. Mais c’est une compétition par équipe et une expérience collective. Alors c’est ça qu’il faut retenir. Et notre seconde place est historique. Je dirais même que l’on a gagné. Les Russes gagnent tous les ans. Elles sont hors concours, on ne joue pas dans la même cour. Je suis très contente.
Vous réalisez un jet à 68,56 m à cette compétition. Peut-on parler de contre performance ?
Non, je termine quatrième du concours. Mon contrat en points est rempli. Lorsque j’ai vu le listing de départ, je pensais même terminer cinq ou sixième, alors ce n’est pas si mal.
Que vous a-t-il manqué pour lancer plus loin ?
Je ne sais pas. J’ai peut-être été perturbée par le plateau. Il n’est pas souvent utilisé, et donc très rugueux. C’est très difficile de tourner sur ce genre de plateau. J’ai aussi changé la semelle de mes chaussures et j’ai eu peur de mordre.
Vous lancez jeudi au meeting de Strasbourg. Quels sont vos objectifs ?
Tout d’abord éviter les catastrophes. Je ne vise pas vraiment de performance chiffrée. Tout ce que je veux, c’est faire comme à l’entraînement, et surtout lancer le plus loin possible. A Munich, le plus loin c’était 68,56 m. J’espère que ça sera mieux maintenant. En tout cas, je ferai tout pour.
Et pour la suite de la saison ?
Rependre du plaisir.
Vous n’en avez plus ?
Après ma blessure à la cuisse, j’ai eu beaucoup de mal à revenir. Les premiers temps ont été très difficiles car je ne lançais pas loin. Et ça m’énervait ! Depuis deux semaines, je reprends du plaisir, mais à l’entraînement, alors je veux que cela se voit aussi en compétition.
Quels sont vos objectifs pour les prochains championnats du monde ?
C’est encore loin, je n’y pense pas trop. Il faut d’abord réaliser les minima. Ils sont à 71,50 m. Ce n’est pas si énorme. A chaque compétition, j’essaie de les réaliser, car le plus tôt sera le mieux. Ensuite, il faudra passer les qualifications, et enfin faire le meilleur résultat possible.
Et pour Pékin ?
C’est encore beaucoup trop loin, je n’y pense pas. Pour l’instant, je me concentre sur cette saison. Mais je vais tout faire pour remplir les conditions.
Pensez-vous que le record du monde soit à votre portée ?
Aujourd’hui, non. Demain, peut être.
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.