Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon Seine-Eure : Chorin fend le brouillard

Marathon Seine-Eure : Chorin fend le brouillard

Publié le mardi 20 octobre 2009 à 23h43min

Vainqueur l’an dernier, Alban Chorin (Laval), est le premier à remporter deux fois le Marathon Seine-Eure. L’épreuve a été un grand succès au plan de l’organisation et des performances.

Il fallait bien que cela arrive. Et c’est le Lavallois Alban Chorin qui aura été le premier à inscrire deux fois son nom au palmarès du Marathon Seine-Eure. Vainqueur l’an dernier en 2h22’40’’, il a coupé le fil dimanche à Val-De-Reuil en 2h23’11’’. « En 2008, j’avais fait une course au train qui m’avait permis de revenir de l’arrière. Cette année, j’étais dans le groupe de tête. J’ai mené et c’était dur, car j’emmenais tout le monde ». Avec le risque d’être débordé sur la fin. Comme par l’Ukrainien Vitaly Byelovol, le dernier à suivre sa foulée. « Je le sentais derrière moi. Il n’a jamais mené et je me doutais bien qu’il allait attaquer. Mais je viens de la piste, j’ai fait du 3000 m et du 5000 m et j’ai pu mieux finir que lui ».

Venu cette année, avec un coéquipier, Jérôme Gilet (« C’est lui qui fait la performance du jour. Il bat son record personnel (2h23’49’’) et a gagné 7 minutes cette année »), Chorin n’a pu améliorer son record (du parcours) de l’an dernier. « Nous avons terminé vite. Kouider Bouregba a fait un gros effort au 37 ème km. Et quand je vois le temps à l’arrivée, je regrette qu’il ait fait un peu trop froid au départ. Cela m’a tétanisé les jambes. Je n’arrivais pas à déployer ma foulée. C’est dommage car le parcours est magnifique. Il y avait moyen de battre le record, mais on ne peut pas commander la météo ».

Titre pour Denis Morel

Chorin n’a pas tort. Le thermomètre n’indiquait que 3° (ou 5° degrés selon les avis), au départ d’Amfreville-sur-Iton, recouvert par le brouillard, long à se dissiper. Pas gênant si l’on en croit Eddy Dupont, meneur d’allure pour les 3h : « Au contraire, c’est très bien, car on ne voit pas le bout des lignes droites, ce qui est démoralisant quand elles sont longues ». A l’arrivée, la brume s’est dissipée pour laisser apparaître un vainqueur radieux et un deuxième, à peine déçu. L’Ukrainien Vitaly Byelovol reprend sa carrière après une longue coupure. Probablement relancée par les performances… de sa fille, Tatiana, vue à son avantage dimanche dernier lors du semi-marathon de Rouen (2 ème).

A la troisième place on retrouve Kouider Bouregba, le vainqueur du Tour du Pays de Caux. L’athlète du CA Cauchois n’est pas pour autant le champion de Haute-Normandie, en raison de sa nationalité algérienne. Denis Morel (Val-de-Reuil AC), s’empare du titre avec sa huitième place en 2h32’26’’. « Les titres, je m’en moque », dit-il. « L’important, c’est que j’ai battu mon meilleur temps de 5 minutes ». Longtemps non-licencié (ou alors hors-FFA au CSDN Vernon), il a disputé les cinq éditions du Seine-Eure. « J’ai commencé à courir en 2004. Le marathon, c’est un sprint pour moi », sourit celui qui a réussi 7h42’ lors des 100 km de Chavagnes-en-Paillers (3 ème). « J’ai signé au VRAC car j’habite à Vironvay. Je suis mon propre entraîneur ». Morel songe maintenant aux championnats de France des 24h, en juin prochain.

* Article publié par Jean-François Cars

 Les résultats

Marathon messieurs

  1. Chorin (US Laval) : 2h23’11’’
  2. Byelovol (Ukr) : 2h23’16’’
  3. Bouregba (Alg/ CA Cauchois) : 2h23’46’’
  4. Gilet (US Laval) : 2h23’49’’
  5. Mazerski (Pol) : 2h25’44’’
  6. Mauro : 2h31’41’’
  7. Rogovoy (Ukr) : 2h32’05’’ (1er vét.)
  8. D. Morel (VRAC) : 2h32’26’’ (champion de Haute-Normandie)
  9. De Araujo (CA CAuchois) : 2h33’07’’
  10. Chausset (Colombelles) : 2h35’17’’
  11. Pigard (Andrézieux) : 2h35’19’’
  12. Grieu (RC Caudebec) : 2h38’39’’
  13. Mahi (Coq. 42) : 2h39’01’’
  14. Pérale (Endurance 72) : 2h39’23’’
  15. Avonde (CMS Oissel) : 2h41’13’’
  16. Pennec (VRAC) : 2h42’45’’
  17. Ph. Grard : 2h43’09’’
  18. Fontaine : 2h44’01’’
  19. Boissel (VRAC) : 2h44’19’’
  20. Henri (Herbauges) : 2h44’57’’

Marathon dames

  1. Stanko (Ukr) : 2h45’35’’
  2. Bendik (Ukr) : 2h47’00’’

Ekiden messieurs

  1. Val-De-Reuil AC : 2h10’40’’ (rec. LHNA égalé)
  2. Evreux AC : 2h21’57’’
  3. SPN Vernon : 2h25’38’’

Ekiden dames

  1. ASPTT Rouen : 2h58’07’’
  2. SPON Vernon : 3h01’43’’

Voir en ligne : Paris Normandie

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.