Comme chaque année depuis 1995, le 15 août, des coureurs du monde entier viendront à Gdańsk (Pologne) dans la Tri-City participer au Marathon Solidarnosc Gdansk (ou Maraton Solidarności). Il s’agit de l’un des marathons les plus internationaux de Pologne. La course a également une dimension historique, puisque l’événement se réfère aux événements historiques d’août 80.
Dans un sens, le Marathon Solidarnosc est le reflet du sort de la Pologne au cours des 30 dernières années. De nombreux Polonais ont bénéficié de la transformation systémique, mais beaucoup d’entre eux, souvent engagés dans des activités d’indépendance, sont maintenant complètement oubliés. La situation est similaire avec le marathon lui-même, qui est maintenu en vie par un groupe de passionnés.
Pour de nombreux participants, cependant, le début de cet événement a principalement une dimension patriotique. L’objectif du marathon est de commémorer les victimes de décembre 1970 et les travailleurs des chantiers navals tombés sur la côte de Gdansk et Gdynia et ainsi que de promouvoir l’idée de marathon. L’itinéraire traverse toute la Tri-City, rappelant ceux tués sur la côte lors des frappes de décembre 1970 et d’août 1980.
Initialement, la course s’est déroulée sur un semi-marathon. Presque personne ne savait quoi que ce soit sur la course à pied, l’entraînement professionnel, les chaussures, les vêtements professionnels. L’initiateur du marathon « août 80 » était Józef Kuczma, puis il a supervisé l’événement et l’a transformé en marathon complet avec Kazimierz Zimny, qui est toujours le directeur de l’événement. Aujourd’hui, presque personne ne se souvient que l’un des principaux accents de la célébration du premier anniversaire du « août 80 » n’était que la course. Près de 600 personnes ont participé au premier événement.
42 kilomètres à travers les rues de la Tri-City. Commencez à Gdynia au monument aux travailleurs des chantiers navals tombés en 1970, puis terminez dans la magnifique vieille ville de Gdańsk. Sur le chemin, la rue Świętojańska et la place Kościuszko à Gdynia, l’artère principale vers Gdańsk à travers Sopot et des dizaines de monuments et d’importants bâtiments de Tri-City.
Marathon Solidarnosc Gdansk c’est un de ces événements dont la date est la même chaque année, donc nous courons, bien sûr, le 15 août !
Ceux qui ont déjà commencé avec nous n’ont pas besoin d’être encouragés, ceux qui n’ont pas encore couru sur la route Gdynia - Sopot - Gdańsk, nous vous invitons cordialement ! L’itinéraire, qui mène les concurrents à travers ces trois villes côtières, se termine par une belle arrivée dans la vieille ville de Gdańsk. Pour le voir, il faut venir !
Voir en ligne : Marathon Solidarnosc Gdansk