Le Marathon Vias Verdes Ojos Negros (ou Maratón Ojos Negros ou Marathon des voies vertes yeux noirs) est une épreuve qui prend son départ dans la ville de Barracas, commune d’Espagne de la province de Castellón dans la Communauté valencienne et se termine à Navajas, commune d’Espagne également de la province de Castellón dans la Communauté valencienne. Sont aussi au programme : un semi-marathon et un 10 km.
Les différentes épreuves des Vías Verdes Marathon sont des courses populaires qui traversent d’anciennes lignes de chemin de fer réhabilitées sur des routes.
Le tracé de la voie verte d’Ojos Negros est un tracé 100 % asphalté. Les chaussures d’asphalte sont recommandées, et il se déroule en pleine nature, en passant par des paysages ruraux caractéristiques de la région, allant de la montagne à la mer.
Un parcours fermé à la circulation et totalement sécurisé pour tous les participants.
La visite commence à Barracas et se termine dans la municipalité de Navajas, plus précisément dans le bâtiment de l’auditorium municipal de Navajas connu sous le nom d’Amuna, en passant par les municipalités de Víver, Caudiel et Jérica. Un itinéraire descendant entouré de nature et de petits villages typiques de la région.
Les kilomètres seront indiqués par rapport à votre objectif. Les points kilométriques indiquent la distance qui reste jusqu’à la ligne d’arrivée à Navajas, quelle que soit la distance à laquelle vous participez.
Les stations de ravitaillement se trouveront sur le circuit tous les 5 km. La composition de chaque ravitaillement sera différente en fonction de son emplacement sur le parcours. L’organisation ne proposera en aucun cas des gels. Chaque participant est responsable de sa nourriture et de sa supplémentation. Dans la zone d’arrivée (bâtiment Amuna, Navajas), le coureur disposera d’un espace avec tout le nécessaire pour sa récupération.
Tous les coureurs qui atteignent la ligne d’arrivée recevront une médaille de finisseur en cadeau.
Voir en ligne : Marathon Vias Verdes Ojos Negros