Le marathon d’Hokkaido est un marathon qui se déroule à Sapporo au Japon. Il est le seul marathon à grande échelle organisé au Japon en été. La compétition, qui a commencé avec seulement 439 inscriptions en 1987, est passée à 20 000. Environ 40% des athlètes de l’équipe nationale japonaise sélectionnés pour les Jeux olympiques et mondiaux d’athlétisme ont participé à cet évènement.
En tant qu’événement estival, il attire les meilleurs coureurs du Japon à la recherche de conditions similaires aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde d’athlétisme. En 2012, un nouveau parcours à destination et en provenance du parc Odori a été introduit ainsi que la politique de promotion du tournoi auprès du grand public a été davantage promue. L’événement commence dans le parc Ōdōri, qui s’étend sur 1,5 kilomètre d’est en ouest à travers le centre de Sapporo. L’horloge électronique de la tour de télévision de Sapporo, l’emblème de la ville, est utilisée pour le compte à rebours pour commencer la course.
La course commence par se diriger vers le sud à travers la ville. Elle passe ensuite par Susukino, le quartier commerçant le plus important de Sapporo, et se dirige vers le parc Nakajima. Plus loin, les coureurs traversant le pont Horohira peuvent profiter de la vue d’une rivière à débit lent. Après avoir courru vers le sud pendant environ cinq kilomètres, le parcours revient ensuite vers le nord dans le centre-ville. Il passe le point de repère local de la tour de l’horloge de Sapporo et continue au nord de la gare de Sapporo. La section de 10 kilomètres jusqu’ici est la seule partie du parcours avec une pente, tandis que les 30 kilomètres suivants s’étendent presque à plat. La section Shinkawa-dōri se trouve en attente après l’Université Hokkaidō. Cette section aller-retour de 13 kilomètres qui comprend le point de retournement est connue comme la partie la plus difficile mentalement du marathon. C’est un tronçon de route très typique pour Hokkaidō avec trois voies de chaque côté d’une route droite et très peu de bâtiments élevés ou d’arbres pour fournir de l’ombre, donc par une belle journée, les coureurs se retrouvent à travailler sous le soleil brûlant. Une fois le tronçon difficile de Shinkawa-dōri terminé, la course se dirige vers l’Université Hokkaidō. Ce campus luxuriant est un plaisir pour les yeux et a beaucoup d’ombre, afin que les coureurs puissent retrouver leur esprit pour affronter la dernière étape. Une fois qu’ils ont traversé l’université, le centre de la ville est juste en face d’eux. Le marathon se termine au point de départ du parc Ōdōri.
Hokkaidō (littéralement « chemin de la Mer du Nord »), autrefois appelée Yeso ou Ezo, est la plus septentrionale des quatre îles principales de l’archipel du Japon. Administrativement, elle correspond également à la fois à une préfecture et à une région. Le chef-lieu de cette préfecture est Sapporo. Parmi les Japonais qui vivent sur Hokkaidō se trouvent une minorité d’Aïnous, qui furent les premiers habitants de l’archipel. Située dans le nord du Japon, à proximité de la Sibérie, Hokkaidō est entourée par l’océan Pacifique (à l’est), la mer du Japon (à l’ouest) et la mer d’Okhotsk (au nord). Elle est séparée de Honshū par le détroit de Tsugaru.
Hokkaidō est doté de paysages divers (montagnes, mer, plaines). Il y a donc de nombreux touristes, notamment grâce aux stations de ski et aux stations thermales.
Voir en ligne : Marathon d’Hokkaido
Sur le même sujet
- Marathon d’Hokkaido : Succès de Tomo Morimoto et Harun Njoroge Mbugua – 28/08/2011
- Marathon d’Hokkaido : Victoires du Kényan Njenga et de la Japonaise Shimahara – 30/08/2009
- Marathon d’Hokkaido : Victoires des Japonais Takamizawa et Sahaku – 31/08/2008
- Marathon d’Hokkaido : Gitahi et Kano l’emportent – 09/09/2007
- Marathon d’Hokkaido : Doublé japonais – 29/08/2005