Marathon d’Oita : Diane Roy imbattable !
Publié le lundi 31 octobre 2005 à 11h23min
Pour la deuxième année d’affilée, la Québécoise Diane Roy a remporté le marathon en fauteuil roulant de Oita, au Japon, dimanche.
L’athlète de Hatley a réussi un temps d’une heure, 46 minutes et 7 secondes, pour devancer de près de six minutes l’Italienne Francesca Porcellato.
"Tout s’est bien passé en tenant compte que je n’avais pas participé à une course majeure depuis août, a déclaré Roy, double médaillée aux Jeux paralympiques, l’an dernier. C’est un parcours principalement plat et je voulais m’emparer de la tête dès le départ et conserver cette vitesse. Même s’il n’y avait pas beaucoup de femmes participantes ici, il y avait plus de 400 coureurs en fauteuil roulant en tout, donc c’était un gros test."
L’Allemande Yvonne Sehmisch a terminé en troisième place, tandis que la Japonaise Takeshita Izumi a pris le quatrième et dernier rang.
Le nombre de participants était beaucoup plus imposant chez les hommes où 121 coureurs ont pris le départ. Le Sud-africain Ernst Van Dyk a été le premier à l’arrivée grâce à un temps de 1:26:37. Michel Filteau, de Sait-Jean-Baptiste, a terminé au 16e rang en 1:37:24 et Mark Ledo, d’Ottawa, au 23e en 1:38:07.
"C’est le marathon le plus rapide auquel j’ai participé depuis les Jeux paralympiques de l’an dernier, a dit Filteau. Les gars atteignaient des vitesses de plus de 40 kilomètres à l’heure. J’ai eu une bonne première moitié, mais la vitesse était impitoyable."
Plusieurs coureurs canadiens en fauteuil roulant, dont Roy et Chantal Petitclerc, prévoient participer au marathon de New York dimanche prochain.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.