Le Marathon d’Olympie ou Olympia Marathon est une épreuve qui prend son départ de la ville d’Amaliada, ville de Grèce située en Grèce-Occidentale pour se terminer dans l’ancienne Olympie, l’un des grands centres religieux de la Grèce antique situé dans le Péloponnèse, en Élide, sur la rive droite du fleuve Alphée et au pied du mont Cronion. Sont également organisés : un semi-marathon, un 12.7 km et trois courses de 2 km.
Des centaines de coureurs de Grèce et de l’étranger viennent vivre, le temps d’un week-end, des moments uniques lors du marathon d’Olympie, l’événement sportif le plus grand et le plus massif d’Ilia. Là où l’esprit olympique est né, petits et grands coureurs vivent la joie de la participation et leurs moments personnels de gloire, se terminant par des applaudissements à côté du stade unique de l’ancienne Olympie, mais aussi dans les villes d’Amaliada et de Pyrgos qui ont accueilli certaines des courses du programme.
La nouvelle édition de l’Olympia Marathon vous invite à participer et à faire partie de cette course historique qui relie les valeurs du marathon à l’esprit olympique.
Le programme de course comprend le marathon, le semi-marathon, la course 12,7 km et trois courses pour tous, de 2 km de long à Amaliada, Pyrgos (nuit) et Ancient Olympia.
Le club « Olympia Marathon » organise le Marathon Olympia, en collaboration avec la Région de Grèce occidentale et le DP Korivos Amaliadas.
Le but de l’événement est de donner l’opportunité aux coureurs de notre pays et de l’étranger de concourir sur la distance marathon, là où les idéaux olympiques sont nés, reliant les deux valeurs les plus élevées de la culture grecque : l’esprit olympique et le marathon.
En même temps, des événements culturels et autres seront développés autour de l’organisation dans le but de la participation de la communauté locale de la préfecture d’Ilia et de sa promotion à tous les niveaux.
L’itinéraire part d’Ag. Athanasiou à Amaliada et, plus précisément, sur la rue Ermou pour être dirigé par Ant. Petralias (un léger détour pour Kolokotronis Byron, George Papandreou) et 45ème West Road et 8ème South Road, la tour EO de Patras. Il continue, de Pyrgos à l’ancienne Olympie, en passant par la tour EO de l’arc Olympie pour atteindre l’ancien stade de l’ancienne Olympie.
Tous ceux qui terminent recevront la médaille commémorative de la course tandis qu’ils auront la possibilité d’imprimer électroniquement le diplôme de participation commémoratif.
Histoire du Marathon
L’Olympia Marathon n’est pas une autre course sur route, c’est le seul Marathon, grand et plein d’espoir, qui réunit aujourd’hui les deux lieux historiques Elida et Olympie qui devaient entrer dans l’histoire, en tant que lieux des grands idéaux de l’Olympisme, la Paix et la Solidarité des Peuples. Comme deux endroits où l’esprit olympique est né et l’idéal olympique a été ravivé.
Les avantages comparatifs de cet événement, outre la forte symbolique et le nom qu’il porte, découlent d’une part de l’histoire du parcours et d’autre part de l’unicité du point d’arrivée, qui est l’ancien stade d’Olympie.
L’Olympia Marathon suit en grande partie les traces de la route sacrée, la « route de la gloire », comme elle a été nommée à l’époque moderne. La route sainte d’Ilia reliant Ilida à Olympie est l’une des routes les plus importantes de l’Antiquité et fait partie intégrante de l’histoire olympique. Tous les quatre ans, à la veille des Jeux Olympiques, l’événement de la Sainte Procession, le plus grand groupe de mouvement pacifique de l’antiquité grecque, des gens et des « ustensiles sacrés » de la ville au sanctuaire pour la célébration de la plus grande fête des Grecs en son honneur, s’y déroulait.
Olympisme et Marathon, deux mots avec un sens profond et un symbolisme élevé, deux des plus grandes valeurs de la culture grecque, nous avons décidé de les unir et de créer un événement qui est un modèle idéal de synergie entre sport, culture, tourisme thématique et action de développement local.
Un grand événement sportif pour Ilia mais aussi une course d’histoire, de mémoire et de culture.
Nous aspirons à notre événement, qui est dédié à la mémoire du 1er marathonien de l’histoire, Charilaos Vasilakos, à être une célébration des sports classiques qui attirera des visiteurs du monde entier, en faisant d’eux les porteurs des idéaux de la course et de l’envoi d’un message pour la paix et la démocratie.
Voir en ligne : Marathon d’Olympie
Sur le même sujet
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.