Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Berlin : Les Kenyans veulent effacer Gebre

Marathon de Berlin : Les Kenyans veulent effacer Gebre


Publié le samedi 25 septembre 2010 à 08h00min

agrandir

Même si Hailé Gebreselassie a fait l’impasse sur "son" marathon de Berlin, le record du monde de la distance, établi par l’Ethiopien dans la capitale allemande en 2008, est dans les cordes dimanche des ambitieux Kényans Patrick Makau et Geoffrey Mutai.




C’est une certitude : la 37 ème édition du marathon de Berlin va marquer la fin d’une ère, celle du "roi Gebre", vainqueur en 2006, 2007, 2008 et 2009 sous la porte de Brandebourg. A 37 ans, l’Ethiopien, double champion olympique du 10000 m, a décidé de tenter sa chance à New-York le 7 novembre plutôt que de revenir sur l’épreuve où il a battu deux fois le record du monde en 2007 (2h04’26") et 2008 (2h03’59"). Ce record du monde, Makau, 25 ans, et Mutai, 28 ans, vont tout faire pour le battre et le redonner au Kenya alors qu’il a été propriété de leur compatriote Paul Tergat de 2003 à 2007 (2h04’55"). "Cela serait une immense fierté pour l’un d’entre nous d’offrir cette joie à tous nos compatriotes", a admis Mutai vendredi en conférence de presse. Privé de Gebreselassie, les organisateurs berlinois se sont payés les deux athlètes les plus rapides de l’année sur 42,195 km, Makau et Mutai, vainqueur et 2 ème à Rotterdam (Pays-Bas) en avril.

"Le parcours de Berlin est plus rapide que celui de Rotterdam qui est très exposé au vent et moins plat. Mais pour battre le record du monde, cela dépendra des conditions météo et de notre collaboration", a prévenu Makau. Le Kényan occupe la première place du bilan annuel avec ses 2 h 04 min 48 sec de Rotterdam, soit le 5 ème meilleur chrono de tous les temps. "Je suis en forme, je pense être capable d’abaisser ce record du monde, mais je ne suis pas le seul", a souligné Makau, vainqueur à Berlin du semi-marathon en 2007 et 2008. Un autre Kényan, Eliud Kiptanui, y aspire aussi depuis qu’il s’est imposé cette année à Prague en 2 h 05 min 39 sec, soit une amélioration de sept minutes de son temps de référence.
A suivre également les Ethiopiens Bazu Worku (2h06’30") et Eshetu Wendimu (2h06’46").

L’épreuve féminine n’a pas autant de reliefs, mais intéressera le public local avec le défi lancé par l’Allemande Sabrina Mockenhaupt aux Ethiopiennes Bezunesh Bekele et Aberu Kebede.


Voir en ligne : Le Temps.ch

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?