Le Marathon de Bornéo ou Bornéo International Marathon est un marathon qui se déroule à Kota Kinabalu, capitale de l’État de Sabah, en Malaisie orientale. Le premier marathon à Sabah a eu lieu en 1984 et il a été appelé le marathon Daily Express Sabah. Le marathon suivant a eu lieu 23 ans plus tard en 2008 et il a été appelé le Bornéo International Marathon (BIM).
Le BIM était organisé par Championship Sport Events Sdn. Bhd, dirigé par Mr Andrew Voon en tant que directeur de course ainsi que la personne ayant contribué à l’organisation du marathon international de Bornéo. Le premier BIM avait trois catégories, 10 km, 21,1 km et 42,195 km et a été suivi par seulement 529 coureurs.
En 2012, Kinabalu Running Club a repris l’organisation du BIM de Championship Sport Events après le décès soudain de son fondateur. Avec un groupe de 10 bénévoles, l’événement a pu continuer et gagner en popularité auprès des coureurs locaux et internationaux. En 2016, Bornéo Marathon a franchi sa première étape avec 10000 coureurs de plus de 50 pays.
Aujourd’hui, Bornéo Marathon est un événement géré par la communauté avec plus de 1000 bénévoles. L’événement a le soutien d’organismes gouvernementaux tels que le ministère du Tourisme, de la Culture et de l’Environnement de Sabah, le ministère de la Jeunesse et des Sports, la mairie de Kota Kinabalu, la police royale malaisienne et le département de la Santé.
En 2016, l’UNICEF Malaisie s’est associé à Bornéo Marathon pour promouvoir des campagnes visant au bien-être des enfants. La première campagne était #capacité de plaider pour l’inclusion des enfants handicapés. Cette campagne a introduit la nouvelle catégorie UNICEF 3 km spécialement pour les enfants handicapés et leurs parents et tuteurs.
La deuxième année, la campagne de l’UNICEF « Dites non à l’intimidation, oui à la gentillesse » pendant le marathon de Bornéo a encouragé les enfants et les adultes à parler et à résister aux intimidateurs.
Les secteurs privés qui ont toujours soutenu le BIM sont le Rasa Ria Resort and Spa de Shangri-la, le Tanjung Aru Resort and Spa de Shangri-la, KPJ et Gleneagles Kota Kinabalu.
Les marques Sabah associées à l’événement sont Rapidshutter et Little Italy (toutes deux depuis la première année), Raintree Furnishing, K2, Tritonic, Lucy’s Kitchen, Gelato Lab, Juara Gym, Boon Creative Productions et Suria Sabah. Les autres marques incluent High5, Salonpas, AirAsia et ULTRON.
Le parcours est certifié par l’AIMS (Association des Courses Internationales de Marathon et de Distance) chaque année.
Depuis 2008, les coureurs du marathon de Bornéo ont profité à 25 organisations caritatives et à des causes de partout à l’extérieur et à l’extérieur de Sabah. Elles sont :
- Maison d’enfants de Tambunan
- Emmanuel Homes, Kudat
- Société d’aide à l’enfance Humana
- Nourriture pour la faim internationale Malaisie
- MERCY Malaysia - Sabah Chapter
- Projets sur l’île de Semporna
- La santé en harmonie
- HUTAN
- Victime du tsunami au Japon
- Équipe Air Asia (pour 2 familles)
- Rumah Bakti Harapan
- Befrienders Sabah
- Seri Mengasih Center
- PEMADAM Bandaraya Kota Kinabalu
- Olympiques spéciaux Sabah
- Ruban rose Kinabalu
- Association des soins palliatifs de Kota Kinabalu
- Sabah Cheshire Home and Services
- Sabah Thalassemia Society
- Nouveau bâtiment de l’école secondaire St. Francis Convent
- Société de l’hémophilie de Malaisie
- Persatuan Sukan & Rekreasi orang Kurang Upaya Negeri Sabah
- Asrama Harapan Baru
- Sabah Athletics Association
- Centre d’apprentissage de l’anglais intérieur
Voir en ligne : Marathon de Bornéo