Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Cheverny : Victoire de Régis Raymond

Marathon de Cheverny : Victoire de Régis Raymond


Publié le lundi 7 avril 2014 à 16h33min

agrandir

Le Bourguignon, déjà vainqueur en 2010, a devancé de près de 5 minutes le jeune Peixoto et de près de 10 minutes le double tenant du titre Moros.




Régis Raymond a remporté dimanche la 20ème édition du marathon de Cheverny (ex-Chambord). Il l’a fait sans la moindre contestation possible en terminant avec une avance considérable sur les deux coureurs qui l’accompagnent sur le podium. C’est la deuxième fois que le Bourguignon inscrit son nom au palmarès de l’épreuve. La première, c’était en 2010 et avec un temps de 2h27’ qu’il n’a pu rééditer. « Il y a quatre ans, j’étais plus jeune et plus affûté, a confié cet ouvrier en métallurgie à Montbard (Côte-d’Or). Faut dire que je préparais de grosses échéances ». Quelques mois plus tard, Raymond remportait le titre de champion de France des 100 km. Il allait aussi terminer dans le top 10 mondial sur la distance.

La victoire d’hier lui ouvrira-t-elle le même destin ? « Franchement, ça m’étonnerait. D’autant que je ne vise pas les mêmes objectifs ». A son proche horizon, apparaissent le marathon d’Annecy (« parce qu’un copain m’a laissé son dossard ») et les 100 km de Chavagnes où il espère « descendre sous les 7 h ».

Une ambiance exceptionnelle au passage des coureurs

Hier, à Cheverny où il avait aussi terminé 6ème en 2007 derrière le roi Foulhoux, lequel a abandonné cette fois-ci après le km 23, Régis Raymond est resté bien sagement en compagnie des meilleurs jusqu’au km 17 avant de placer une accélération. « Le rythme était retombé après un départ rapide et je ne voulais pas emmener tout le monde avec moi ». Son démarrage a été fatal. « Je m’étais renseigné au début sur la concurrence. Pas un n’était capable de descendre sous les 2h30’. Donc, lorsque j’ai eu 1’20’’ d’avance, je savais que j’avais course gagnée ». La concurrence, justement, était déjà bien contente de son sort. A commencer par le jeune Jérémy Pexoto, 23 ans, fils de Manuel Pexoto, une référence sur le semi-marathon (1h06’). « Ce n’est que mon troisième marathon. Le premier, je l’avais fait chez moi, à Avermes (Allier) et c’est déjà Raymond qui l’avait gagné. Finir deuxième derrière lui, c’est comme si j’avais gagné ! »

Et Moros dans tout ça ? Eh bien, le double tenant du titre n’a pas été gêné de finir à près de 10 minutes. « Vous savez, je n’ai pas vraiment l’âme d’un compétiteur. Quand j’ai vu l’avance qu’il a prise, je me suis dit que ce n’était pas la peine de se faire mal. Faut savoir être raisonnable ; il y aura d’autres belles courses à faire dans la saison. L’idée, c’était avant tout de me faire plaisir. Et mon week-end a été génial. A la pasta-party, il y avait une ambiance très agréable ». C’est aussi ce qu’il faudra retenir de l’édition 2014 : une ambiance comme jamais on n’en avait vue dans ces lieux ! En comptant l’ensemble des participants (open, duos, randonneurs) et des suiveurs, on peut évaluer à 5000 le nombre de personnes présentes dimanche à Cheverny. De la musique, des bras levés, des costumes, des applaudissements et une foule très enthousiaste au passage des coureurs : des sons et des images qui resteront gravées très longtemps.


Voir en ligne : La Nouvelle République

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?