Le Marathon de Colombo ou LSR Colombo Marathon est une épreuve qui se déroule dans la ville de Colombo, capitale du Sri Lanka, qui a été pendant longtemps un port situé sur les anciennes routes de commerce est-ouest et a été occupée successivement par les Portugais, les Néerlandais et les Britanniques.
Le Sri Lanka bien connu sous le nom de « Perle de l’océan Indien » se développe rapidement pour devenir une destination idéale pour les activités récréatives. Son climat tropical, ses plages de sable blanc et ses eaux chaudes de l’océan Indien, ses nombreuses voies navigables intérieures, ses paysages pittoresques et ses défis terrain naturel : tous contribuent à en faire l’une des plus belles destinations de loisirs en Asie.
Le dernier à être ajouté à la longue liste d’activités est le LSR International Marathon, maintenant connu sous le nom de Colombo Marathon.
L’histoire
Le marathon a pris de l’ampleur dans le monde entier en tant qu’événement qui offre non seulement aux athlètes de toutes les régions du monde la possibilité de se concurrencer sur un parcours terrestre, mais aussi de développer des relations amicales en le prenant comme une activité récréative pour les non coureurs professionnels.
Au fil des ans, les marathons dans de nombreux pays tels que New York, Londres, Hawai, Honolulu, Singapour, Bangkok, etc... ont progressé dans des volumes inimaginables attirant un grand nombre de passionnés.
En 1998, afin de combler le vide en l’absence d’un tel événement au Sri Lanka, Lanka Sportreizen, pionnier dans l’organisation d’événements sportifs internationaux dans l’île, a lancé l’idée de conduire le tout premier marathon international LSR dans la ville historique de Galle : un site du patrimoine mondial.
Une fois l’événement terminé avec succès pendant cinq ans, il a été décidé de changer et de conserver le nom de Marathon de Colombo en 2006 (en 2000, 2005 et 2009, l’événement n’a pas eu lieu en raison de circonstances inévitables).
Les organisateurs
Lanka Sportreizen créé en 1982, mieux connu sous le nom de LSR, un important agent de voyages spécialisé dans les activités liées à l’eau et à la nature, organise et dirige l’événement depuis son lancement en 1998.
LSR est également le seul agent d’assistance en escale pour le transporteur national Sri Lankan Airlines.
Lanka Sportreizen organise également de nombreux autres événements sportifs différents répondant aux demandes qui aident à dénicher les talents locaux cachés. Certains des événements qui ont été organisés sont les championnats annuels de la Japan Professional Surfing Association, le tournoi de classement annuel de la British Professional Surfing Association, le Vittle Adventure Raid, le championnat de surf des World Qualified Series (WQS) de l’Association of Surfing Professionals (ASP), la Sri Lankan Airline Golf Classic, Rumble in the Jungle Mountain Biking Challenge, Sri Lanka T-Cup Road Biking Challenge, etc...
Le pays
Le Sri Lanka, une île de l’océan Indien, est située au sud du sous-continent indien. La superficie totale des terres est de 65610 km² et est étonnamment varié. Une longueur de 445 km et une largeur de 225 km englobe de belles plages tropicales, une végétation verdoyante, des monuments anciens et mille délices pour plaire à tous les goûts. Les reliefs de l’île consistent en une masse montagneuse quelque peu au sud du centre, avec une hauteur dépassant 2500 mètres, entourée de larges plaines. Des plages bordées de palmiers entourent l’île et la température de la mer tombe rarement en dessous de 27 ° C.
La ville
Colombo, une ville de l’ouest du Sri Lanka est un grand port près de l’embouchure de la rivière Kelani Ganga. Plus grande ville du pays, elle doit son importance en grande partie à ses grands brise-lames qui protègent un immense port artificiellement créé. Le lac Beira, administrativement partie du port de Colombo, est relié au port par un canal avec des écluses. Colombo gère la majeure partie du commerce extérieur du Sri Lanka et est une importante station de ravitaillement. Les industries ici incluent le raffinage du pétrole et la production de produits métalliques, de textiles, de véhicules automobiles, de vêtements et de produits chimiques. De grandes cargaisons de thé, de caoutchouc et de cacao sont exportées de la ville. La ville est également un important centre de transport pour l’île. Sri Jayawardenepura, la capitale administrative du Sri Lanka, est à la périphérie de Colombo.
Le quartier des affaires de Colombo, appelé le Fort, occupe l’ancienne partie fortifiée de la ville. Les larges avenues et les bâtiments modernes contrastent avec les rues étroites et tortueuses, les bazars colorés et les structures délabrées du quartier Petth. L’architecture urbaine reflète le mélange des influences mauresques, portugaises, hollandaises et britanniques qui ont façonné l’histoire de la ville au cours des siècles. Les lieux de culte comprennent les églises chrétiennes, les mosquées musulmanes, les kovils hindous et les temples bouddhistes. L’Université de Colombo (1967), le Sri Lanka Technical College (1893) et d’autres établissements d’enseignement sont situés dans la ville. Le premier nom de la ville, Kalan-totta (ferry de Kelani), dérivé d’un ferry fluvial à proximité, a été corrompu à Kolambu par les Arabes et changé à Colombo en 1517 par les Portugais en l’honneur de Christophe Colomb.
Voir en ligne : Marathon de Colombo