Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Londres : Kelvin Kiptum et Sifan Hassan victorieux

Marathon de Londres : Kelvin Kiptum et Sifan Hassan victorieux

Publié le dimanche 23 avril 2023 à 15h08min

La quarante-troisième édition du Marathon de Londres, qui avait lieu, ce dimanche 23 avril, dans la ville de Londres, capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni, a été remporté par le kényan Kelvin Kiptum et la néerlandaise Sifan Hassan.

Le vainqueur de l’édition 2023 l’emporte donc avec le deuxième meilleur temps de l’histoire en 2 heures, 1 minute et 25 secondes, à 16 secondes du record du monde d’Eliud Kipchoge.

Kiptum, qui était déjà devenu le troisième meilleur performeur mondial pour son premier marathon, à Valence en décembre, a placé une accélération après 1h30 de course et a fini loin devant son compatriote Geoffrey Kamworor et l’Éthiopien Tamirat Tola, champion du monde de la discipline.

Il devance son compatriote Geoffrey Kamworor, qui termine en 2h04’23". Le podium est complété par l’éthiopien Tamirat Tola, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h04’59".

Pendant ce temps, Sir Mo Farah a terminé neuvième dans la course élite masculine, complétant le parcours en 2h10’28". Le record personnel du quadruple médaillé d’or olympique pour la course de 26,2 milles a été de 2h05’11". Les spectateurs ont crié "allez Mo" alors que le coureur de 40 ans rivalisait pour chasser les leaders lors de son dernier marathon . Il a révélé que sa dernière course serait la Great North Run en septembre.

A noter également que le japonais Yuki Kawauchi a fait sa première apparition au marathon de Londres. Le Japonais avait notamment gagné celui de Boston en 2018. Il termine en 2h13’18" et complète ainsi les 6 marathons majors.

Chez les dames, c’est donc Sifan Hassan, médaillée d’or du 5000 m et du 10000 m aux Jeux de Tokyo en 2021 (2h18’33"), qui l’emporte pour son tout premier marathon. Alors qu’elle semblait avoir souffert de crampes après une heure de course, elle a progressivement refait son retard sur le groupe de tête pour l’emporter, au sprint.

Elle précède l’éthiopienne Alemu Megertu, 2ème en 2h18’37" et la kényane Peres Jepchirchir, 3ème en 2h18’38".

Victorieuse en 2019 et 2020 au marathon de Londres et détentrice du record du monde de la distance en course mixte, la kényane Brigid Kosgei a abandonné après quelques centaines de mètres seulement. La course venait à peine de passer le premier kilomètre quand Kosgei a commencé à boiter et s’est finalement mise sur le côté peu après.


Voir en ligne : AFP

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon, folie et records officiels : Comment Guinness...
LGT Alpin Marathon : Victoires pour Vitaliy Shafa et...
Spitsbergen Marathon : Sebastian Anthony et Yana Strese...
Big Five Marathon : Succès pour Nedd Brockmann et Nicky...
Kigali Peace Marathon : Laban Korir et Teresiah Omosa...
Castle Run Séries Marathon : Victoires pour Rodolphe...
Marathon du Lac du Der : Julien Huard et Mathilde Reteau...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...
All Star Perche : RM pour Armand Duplantis
Meeting indoor de Boston : RM pour Grant Fisher, RE pour...

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde
Classement 2023 des marathons français par affluence
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner