Marathon de Londres : Un plateau royal chez les femmes
Publié le vendredi 8 mars 2024 à 05h56min
Trois des quatre femmes les plus rapides de l’histoire seront le fer de lance d’une charge visant à établir un nouveau record du monde réservé aux femmes au marathon de Londres TCS 2024.
Le défi sera mené par l’Éthiopienne Tigst Assefa, qui est devenue la nouvelle détentrice du record du monde lorsqu’elle a couru un incroyable temps de 2h11’53" au BMW Marathon de Berlin en septembre dernier, effaçant ainsi la meilleure marque précédente de 2h14’04" établie par Brigid Kosgei (KEN) en 2019.
Assefa et Kosgei (KEN) font partie d’une liste de coureuses étoilées confirmées pour le marathon de Londres TCS 2024 qui visent à battre le record du monde réservé aux femmes pour la distance marathon qui dure depuis sept ans depuis Mary Keitany (KEN) qui a couru en 2h17’01" au marathon de Londres 2017.
Parmi les autres personnes qui ont les yeux rivés sur le record figurent Ruth Chepngetich, la quatrième femme la plus rapide de tous les temps (2h14’18"), Peres Jepchirchir (KEN), la championne olympique en titre et Yalemzerf Yehualaw (ETH), la championne du marathon de Londres du TCS 2022.
Les lièvres seront chargés de maintenir les femmes de premier plan sur la bonne voie pour établir le record du monde réservé aux femmes, ce qui est possible au marathon de Londres du TCS, car les femmes d’élite courent une course distincte des hommes d’élite et de la masse.
Hugh Brasher, directeur des événements du TCS London Marathon, a déclaré : "Nous sommes dans un âge d’or du marathon féminin. Lorsque Paula Radcliffe a établi son incroyable record du monde de 2h15’25" au marathon de Londres en 2003, il a fallu attendre 16 ans pour que Brigid Kosgei le batte. Mais depuis, quatre autres femmes ont couru plus vite que Paula, notamment Tigst Assefa, qui a encore abaissé le record du monde avec sa superbe course à Berlin l’année dernière. Malgré cela, le record du monde féminin de 2h17’01", établi par la grande Mary Keitany ici au marathon de Londres en 2017, est étonnamment resté intact.
"Cependant, je soupçonne qu’avec Assefa, Kosgei et Ruth Chepngetich, Peres Jepchirchir et Yalemzerf Yehualaw sur le terrain et qu’un total de dix femmes ont couru en moins de 2 heures 17 minutes et 30 secondes, le record du monde de Keitany sera sérieusement menacé lors du marathon TCS de Londres 2024".
La course masculine d’élite sera animée par Tamirat Tola (ETH), champion en titre du TCS New York City Marathon, le septième homme le plus rapide de l’histoire Mosinet Geremew (ETH, 2h02’55") et Alexander Mutiso Munyao (KEN) qui a terminé deuxième au Marathon de Valence 2023 en 2h03’11". Geoffrey Kamworor (KEN), vice-champion du TCS London Marathon 2023 et le multiple champion du monde sur piste (troisième marathonien le plus rapide de l’histoire) Kenenisa Bekele (ETH), qui a établi un nouveau record du monde dans la catégorie masters au Marathon de Valence 2023 lorsqu’il a couru en 2h04’19" à l’âge de 41 ans.
D’un point de vue britannique, Emile Cairess revient après être devenu le troisième Britannique le plus rapide de l’histoire lorsqu’il a couru en 2h08’07" lors de ses débuts au TCS London Marathon l’année dernière. Il sera rejoint par Callum Hawkins, qui a terminé deux fois quatrième aux Championnats du monde et fera sa première apparition au marathon de Londres depuis qu’il a établi son record personnel de 2h08’14" lors de l’événement de 2019.
Marc Scott, médaillé de bronze aux Championnats du monde en salle 2022 sur 3000 m, fera ses débuts sur la distance marathon, tandis que Mahamed Mahamed courra pour la première fois au marathon de Londres du TCS après des débuts encourageants au marathon de Valence l’année dernière où il a couru en 2h08’40".
Les femmes britanniques participant à la course de cette année comprennent Becky Briggs et Alice Wright, qui ont toutes deux représenté la Grande-Bretagne au marathon aux Championnats d’Europe 2022.
Le TCS London Marathon 2024 aura lieu le dimanche 21 avril.
Voir en ligne : Marathon de Londres
Sur le même sujet
- Marathon de Londres – 27/04/2025