Le Marathon de Nairobi ou Standard Chartered Nairobi Marathon est une épreuve qui se déroule dans la ville de Nairobi, capitale du Kenya. L’événement comprend six catégories de courses : 42,195 km hommes et femmes, 21,1 km hommes et femmes, 10 km hommes et femmes, 21,1 km hommes et femmes en fauteuil roulant, 5 km de course Family Fun Run et le marathon-relais.
Le Marathon de Nairobi est organisé conformément aux règles et règlements de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), de l’Association des marathons internationaux et des courses de distance (AIMS) et d’Athletics Kenya (AK).
Lorsque l’idée de faire un marathon a été conçue, ce que nous avions en tête n’était même pas proche de ce qu’il est devenu aujourd’hui. C’était une tâche intimidante, mais nous l’avons entreprise, étape par étape, et maintenant, 17 ans plus tard, regardez-nous. Nous avons atteint notre objectif de 100 millions de dollars, deux ans à l’avance, et nous nous sommes lancés dans un nouveau défi.
L’événement de cette année aura lieu en octobre. Après une absence de 2 ans, l’épreuve revient au lieu originel du Standard Chartered Nairobi Marathon : le Nyayo Stadium. Cela signifie que l’événement revient également sur l’itinéraire utilisé en 2016.
Grâce à votre soutien, le Standard Chartered Nairobi Marathon est devenu le plus grand événement sportif, sur une journée, au Kenya. Depuis sa création, nous avons accueilli plus de 244000 coureurs et collecté plus de 2 millions de dollars. Cette année, nous prévoyons d’accueillir plus de 25000 participants et de lever 60 millions de KES pour aller vers les « Future makers », notre nouvelle initiative communautaire visant à soutenir les jeunes au Kenya.
Heures de départs des épreuves
- Fauteuils roulants (21,098 km) : 6h50
- Marathon complet (42,195 km) : 7h
- Semi-marathon (21,098 km) : 7h20
- Défi Relais d’entreprise (42,195 km) : 7h40
- 10 km : 8h30
- Family Fun Run (5,2 km) : 9h25
La ligne de départ du marathon se situe sur Uhuru Highway à l’extérieur du stade de Nyayo, sur le côté de l’autoroute, à 200 m du rond-point de Bunyala.
Au rond-point de Bunyala, le marathon complet traverse vers le côté opposé de l’autoroute et continue vers la ville dans le sens inverse du trafic quotidien normal.
Colline des musées et chemin Wangari Maathai
Le Marathon utilise un seul côté de la route pour courir. Les coureurs quittant la ville sont séparés des coureurs retournant dans la ville par une démarcation. Les routes sont étroites sur le viaduc lorsque l’itinéraire passe sur Kipande : routes de Limuru.
Boucle de la route de Mombasa
La boucle Mombasa Road est effectuée deux fois pour respecter les distances requises pour le Full Marathon. De retour au rond-point de Lusaka lors du premier passage, le Marathon tourne à l’intérieur.
De retour au rond-point de Lusaka pour la 2ème fois, les coureurs autour de Lusaka : rond-point pour sortir sur Langata Road sur la route vers l’arrivée du stade.
Fin du marathon complet
En entrant dans l’arène du stade par la porte 2, les coureurs du marathon complet tournent à gauche pour terminer sur la piste de course sous l’arche directement en face de l’estrade VIP.
Nairobi est la capitale du Kenya. Outre son centre urbain, la ville comporte aussi le parc national de Nairobi, une grande réserve où vivent des rhinocéros noirs, une espèce menacée, ainsi que des girafes, des zèbres et des lions. Juste à côté se trouve un orphelinat pour éléphants réputé, géré par la David Sheldrick Wildlife Trust. Nairobi est également souvent le point de départ des safaris au Kenya.
Voir en ligne : Marathon de Nairobi
Sur le même sujet
- Marathon de Nairobi : Brimin Kipkorir et Purity Jebichii vainqueurs – 28/10/2019
- Marathon de Nairobi : 14ème édition le 30 octobre 2016 – 08/10/2016
- Marathon de Nairobi : Le deuxième n’a parcouru… qu’un kilomètre – 28/10/2015
- Marathon de Nairobi : Sécurité renforcée – 25/10/2013
- Triplés kényans au marathon de Nairobi – 01/11/2010
< | >