Marathon de Nantes : Un marathon tout beau tout neuf
Publié le samedi 19 avril 2008 à 12h38min
En réinvestissant le centre-ville, le Marathon de Nantes prendra demain « un nouveau départ » qu’il espère populaire et festif. Rendez-vous dès 9 heures au Hangar à Bananes.
Adieu, veaux, vaches et Beaujoire. Bonjour le Hangar à Bananes ! « Exclue » du centre-ville depuis quelques années, la foule des marathoniens revient dimanche squatter le cœur de Nantes. Sous l’égide de Michel Jallot, et cornaquée par FCN Évènements, la mythique distance s’est départie de son appellation « du Val Nantais », pour s’offrir un parcours semi-urbain longeant quelques sites non moins mythiques tels le Château des Ducs de Bretagne, la Cité des Congrès ou encore la Tour LU.
Au total, ce sont 1544 coureurs (ou « fadas ») qui tenteront d’en finir avec les 42,195 km. Parmi eux, peu de têtes connues, la mutation s’opère en douceur, mais des favoris en puissance, comme Laurent Blouet (ASJC Saint-Malo), vainqueur en 2006 en 2h32’50", chez les masculins, et Céline Cormerais (AC La Roche) du côté de ses dames.
Un projet ambitieux
« Je suis un président satisfait, explique Mr Jallot. Notre objectif est respecté (+ 50 % d’inscrits par rapport à l’année dernière) et nous allons dans le bon sens. Il faut désormais entamer la phase de fidélisation. Procéder par étapes. Nous avons un projet ambitieux à l’horizon 2011 ». À savoir réunir autour du Village qui pointera le bout de son nez ce matin, près de 4000 participants, enracinant par là même la compétition dans la hiérarchie nationale. Le tout sans renier l’aspect populaire, sur lequel de nombreux efforts ont été consentis.
Outre la présence de Bernard Faure, consultant de choix (il fut champion de France de la discipline) et homme engagé (il n’accompagnera pas France Télévisions à Pékin), une somme d’animations égayera l’éprouvante matinée des coureurs. Qu’ils participent au marathon ou au 10 km, nouvelle petite sœur au succès déjà affirmé.
Un 10 km fourni
« Nous comptons plus de 800 inscrits, indique Guy Le Nair, président du Métallo Sports Chantenay, organisateur de l’épreuve. Dont un quart est féminin ». Et plutôt relevé, Morgane Riou (Nantes Caducée Club), vice-championne de France espoirs de cross-country et Sophie Blino (AC La Chapelle-sur-Erdre) étant de la partie. Les hommes ne seront pas en reste, qui présenteront dans la bataille le gratin local, avec Yves Guéras (ASPTT Nantes), lauréat le 6 avril à Saint-Sébastien, Julien Moreau (AC La Roche), Christian Berthomé (ASPTT) et Patrice Perrais (Herbauges AC). Bref, on sera bien loin de la traditionnelle course d’attente, mais sur le terrain d’une belle compétition. Le prélude idéal au « nouveau départ », souhaité par tous. Allez, c’est reparti pour un tour !
Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"
Voir en ligne : Presse Ocean
Sur le même sujet
- 👉 Marathon de Nantes – 27/04/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.