Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de New-York : Incertitudes sur la tenue de l’épreuve

Marathon de New-York : Incertitudes sur la tenue de l’épreuve


Publié le mercredi 31 octobre 2012 à 08h09min

agrandir

Le mythique marathon de New York doit avoir lieu dimanche prochain, mais le passage de la tempête Sandy pourrait perturber sérieusement le déroulement de la course et surtout empêcher les participants venus du monde entier d’y prendre part à cause des perturbations du trafic aérien.




Aujourd’hui, les organisateurs de l’événement, qui attire en moyenne 47000 participants dont 20000 étrangers, restaient prudents : "Nous nous concentrons actuellement sur les efforts de rétablissement, et nos pensées vont à tous ceux qui sont touchés par la tempête. S’il vous plaît, restez en sécurité, nous vous tiendrons au courant plus tard dans la journée, quand nous aurons plus d’informations". "Nous avons beaucoup de chance que le marathon n’ait pas lieu aujourd’hui", a déclaré lundi soir Mary Wittenberg, présidente des Road Runners de New York (NYRR), qui organise l’événement. "Le temps est avec nous" pour préparer la course et pour laisser une marge aux compétiteurs afin d’arriver jusqu’à Big Apple, une fois la tempête passée. Leur priorité est d’acheminer les coureurs professionnels jusqu’à New York, mais aussi d’accueillir plus de 20000 amateurs venus de l’étranger alors que les trois aéroports new-yorkais étaient fermés depuis lundi soir. Par contre, l’aéroport de Boston restait ouvert.

En France, deux agences de voyage organisant des séjours pour le marathon ont expliqué à l’agence de presse Sipa attendre les consignes des organisateurs et des compagnies aériennes, notant que pour l’instant seule la compagnie United Airlines a annulé les vols de demain, alors que Air France maintenait les siens. La compagnie aérienne française a d’ores et déjà affrété de plus gros appareils à destination de Boston et envisage de le faire dès que les aéroports new-yorkais rouvriront, a-t-on appris auprès du service de presse.

Des parcours alternatifs prévus

L’agence Thomas Cook Sports et Découvertes, basée à Montpellier, qui a organisé le voyage pour 1500 personnes, affirme que "pour l’instant personne n’a annulé son séjour". Pour certains, ce sont des mois d’entraînement et d’économies, voire des années, a expliqué à Sipa une salariée de l’agence. Sur les forums, le stress monte et les informations contradictoires circulent, mais certains plaisantent sur la possibilité de le "transformer en triathlon" comme Didier sur "courseapied.net". En tout cas, la peinture de la ligne d’arrivée prévue demain a été annulée et la course des enfants prévue jeudi aura lieu en intérieur et non plus dans Central Park. Sur place, l’heure de retrait des dossards a été retardée et pour ceux qui ne pourraient finalement pas y arriver en temps et en heure, le délai d’annulation et d’inscription au marathon de l’année prochaine a été repoussé de mercredi à samedi. A priori, le tracé du marathon qui traverse cinq quartiers de la ville évite les zones les plus touchées par les inondations, mais en cas de problème, le NYRR prévoit comme chaque année des parcours alternatifs.

Aujourd’hui, la principale préoccupation des organisateurs concerne les différents itinéraires empruntés par les participants pour se rendre sur la ligne de départ, ainsi que les chutes d’arbres dans Central Park, où se déroule l’arrivée du marathon. Mais les 700 salariés et 800 bénévoles du marathon disposent toujours d’un réservoir d’heures supplémentaires pour les aléas de la préparation de la course. "Nous restons extrêmement confiants pour un incroyable weekend à venir", a conclu Mary Wittenberg.


Voir en ligne : Le Figaro

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?