Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Nouméa : Haraguchi n’a pas tremblé

Marathon de Nouméa : Haraguchi n’a pas tremblé

Publié le lundi 22 août 2005 à 11h01min

Le japonais Koichi Haraguchi a remporté, sans surprise, la 23 ème édition du marathon international de Nouméa, hier matin, en 2h26’54". Le calédonien Thomas Prono a confirmé tous les espoirs placés en lui en se classant deuxième, avec un chrono de 2h29’49".

Il était le favori annoncé de cette 23 ème édition. Faute d’adversaires à sa taille, Koichi Haraguchi n’a pas eu à sortir le grand jeu pour inscrire son nom au palmarès de l’épreuve et succéder ainsi à son compatriote Shinji Matsumura. Sous un soleil de plomb, le japonais a avalé les 42,195 kms de bitume en solitaire. Même l’australien Richard Gleisner, qui a bien tenté de le suivre dans les premiers kilomètres, a rapidement dû jeter l’éponge.
Haraguchi n’a eu qu’à contrôler sa foulée avant de rejoindre l’hippodrome Henry-Millard après 2 heures, 26 minutes et 54 secondes d’effort.

« Avec la chaleur, j’espérais l’emporter autour des 2 heures et 30 minutes. Je suis donc content de réaliser ce temps », a déclaré à l’arrivée le coureur de Miyazaki, peu marqué par la fatigue. « Il y avait tout de même beaucoup de vent et je n’ai pas pu courir comme je le souhaitais. De plus, c’est la première fois que je faisais un marathon où il fallait faire deux fois le même parcours. Et, j’avoue que, psychologiquement, ça n’a pas été facile de repartir après avoir fini le premier tour », a ajouté le japonais qui a terminé à plus de 11 minutes de son record personnel.
Il n’y a donc pas eu de suspense pour la victoire, dimanche matin.

Prono très en jambes

En revanche, du suspense, il y en a eu pour les places d’honneur. D’autant que, contre toute attente, c’est le calédonien Thomas Prono qui, pour son deuxième marathon, a été le second à franchir la ligne d’arrivée, sous les applaudissements du public. Parti sur de bonnes bases en compagnie de Kanda Akihiro, le champion territorial de semi-marathon a, lui aussi, parfaitement géré sa course.

« Je suis resté avec le japonais (Akihiro) avant qu’il n’abandonne dans la deuxième partie, aux alentours du 27 ème km, après m’avoir donné une petite tape dans le dos pour m’encourager », a souligné le sociétaire de la JS Vallée-du-Tir, très à l’aise hier. « Je suis ensuite revenu sur l’australien (Gleisner) au 34 ème km et, comme j’avais une allure rapide et de bonnes sensations, j’ai continué à accélérer. Je pense que j’aurais pu chercher un meilleur temps. Ça sera sans doute pour la prochaine fois », a ajouté Thomas Prono qui tentera d’approcher les 2 heures et 25 minutes, dans trois mois, à La Rochelle.

Yamamoto sans surprise

Malgré quelques courbatures, l’australien Richard Gleisner était lui aussi ravi de terminer ce marathon qui « était très bien organisé ». « Il faut vraiment féliciter les organisateurs car c’est une très belle épreuve », a reconnu l’australien, satisfait de son chrono (2h32’) et de sa troisième place. Et d’ajouter : « Cela faisait deux ans que je n’avais pas couru aussi longtemps, suite à une blessure. Pour une reprise, je ne peux être que content. Je vais maintenant tenter de faire mieux en fin d’année, à Singapour ».

Dans l’épreuve féminine, Ai Yamamoto, dixième du marathon de Boston l’an passé, a confirmé son statut de favorite. Dès les premiers kilomètres, elle a « planté » les australiennes Nadele Legge et Verity Tolhurst pour s’envoler vers le sacre. « Après le 20 ème kilomètre, ça n’a pas été facile de maintenir le même rythme surtout que je suis tombée. Je suis donc ravie de mon temps (2h40’01") et de ma cinquième place (scratch) », a conclu Yamamoto, toute heureuse de sa performance. Son entraîneur, qui n’est autre que Koichi Haraguchi, pouvait être fier d’elle.

 Résultats messieurs

  1. Haraguchi Koichi (Jap) : 2h26’54"
  2. Prono Thomas (JSVDT) : 2h29’49"
  3. Gleisner Richard (Aus) : 2h32’08"
  4. Kiriyama Kota (Jap) : 2h35’43"
  5. Xavier Louis : 2h49’36"
  6. Godard Emmanuel : 2h53’56"
  7. Biondo Paolo : 2h59’40"
  8. Auger Fabien : 3h00’18"
  9. Gilquin Eric : 3h00’55"
  10. Leheutre Xavier : 3h07’17"

 Résultats dames

  1. Yamamoto Ai (Jap) : 2h40’01"
  2. Legge Nadelle (Aus) : 2h55’19"
  3. Tolhurst Verity (Aus) : 3h14’01"
  4. Robin Annick : 3h28’08"
  5. Prono Nelly : 3h38’17"
  6. Nakajima Michiko (Jap) : 3h46’38"
  7. Frappier Viviane : 3h55’57"
  8. Higashino Kyoko (Jap) : 4h01’49"
  9. Thorn Julia (Aus) : 4h03’
  10. Wuillaume Ingrid : 4h04’55"

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.