Marathon de Paris : Complet
Publié le vendredi 12 mars 2004 à 10h18min
La 28e édition du Marathon de Paris se déroulera le 4 avril prochain. L’occasion d’aller à la rencontre de Joël Lainé, l’organisateur de cette épreuve. Pour le grand manitou de l’organisation, Paris est en passe de devenir un rendez-vous international incontournable.
Le marathon de Paris approche, qu’attendez-vous de cette 28e édition ?
Dans un premier temps, cette 28e édition est marquée par un succès en terme d’inscriptions, jamais égalé. Un mois et demi avant la date de l’épreuve, nous affichions complet avec 35 000 inscrits. Depuis maintenant trois semaines, nous sommes contraints de refuser des inscriptions. Ce record montre bien l’engouement que suscite le Marathon de Paris. Maintenant, nous attendons cette nouvelle édition des résultats sportifs encore meilleurs que l’an passé. Je vous rappelle que le record de l’épreuve a été battu l’an dernier en 2 heures, six minutes et 33 secondes. Et que Benoît Zwierzchiewski, arrivé deuxième, avait égalé la meilleure performance européenne. A noter également que sur les dix meilleures performances mondiales enregistrées sur les différents marathons courus dans le monde, quatre ont été obtenues à Paris. C’est assez formidable pour notre marathon et pour sa réputation sur la plan international.
Justement, on dit désormais que le Marathon de Paris est l’équivalent de celui de New York ou Londres. Qu’en pensez-vous ?
Sincèrement, je crois que New York et Londres demeurent les deux marathons de référence. Derrière, Chicago, Berlin et Paris se disputent la troisième place. Maintenant, je dois avouer que nous sommes en bonne position. Nous progressons chaque année alors pourquoi pas, dans les années à venir, rivaliser avec New York et Londres. Toutefois, je pense que le Marathon est plus un phénomène anglo-saxon que latin. De ce fait, nous sommes les moins bien placés au niveau de la culture, notamment en terme de spectateurs. On voit régulièrement sur le Marathon de New York près d’un million de spectateurs présents sur le parcours. De notre côté, c’est encore une de nos difficultés. Il est difficile de mobiliser les gens pour encourager les coureurs. Nous comptons de 150 000 à 200 000 spectateurs, ce qui n’est déjà pas si mal, mais nous sommes très loin de l’engouement populaire que peuvent rencontrer les coureurs sur un marathon comme New York.
Est-ce la principale différence entre Paris et New York ?
C’est ce que je pense aujourd’hui car pour le reste, je ne vois pas de différence flagrante. Au niveau des performances, le marathon de Paris se classe très bien. En ce qui concerne l’organisation générale, tout se qui se déroule à Paris supporte très largement la comparaison avec ce qui se passe à Londres ou New York. Il nous faut maintenant consentir un effort particulier pour mobiliser la population. Nous le faisons avec l’aide de nos partenaires, notamment Gaz de France qui travaille en étroite collaboration avec nous pour multiplier les animations au niveau des supporters.
En cette année 2004, année olympique, avez-vous essayé de privilégier les coureurs français ?
Très franchement, non car les coureurs français n’étaient pas vraiment disponibles. Nous l’avions fait l’an passé en raison de la proximité des championnat du monde d’athlétisme, organisés à Paris. Il se trouve que cette année Benoît « Z » a choisi de courir à Londres pour sa préparation olympique, mais aussi pour des raisons économiques. Je pense qu’on doit lui offrir un peu plus d’argent que nous ne pouvions lui en donner à Paris. Quant aux autres coureurs, Il sont pour la plupart déjà qualifiés pour les JO. Nous aurons tout de même des Français sur le plateau, mais les meilleurs ne seront pas présents.
Sur le même sujet
- Marathon de Paris – 13/04/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.