Marathon de Paris : Tsegaye Kebede impressionnant
Publié le dimanche 6 avril 2008 à 21h07min
On connaissait Haile Gebreselassie et Kenenisa Bekele, il faudra désormais compter sur Tsegaye Kebede. Pour sa première participation au Marathon de Paris, à seulement 21 ans, l’Ethiopien a frappé très fort, dimanche, dans les rues de la capitale.
Il a non seulement remporté la course, quelques secondes devant le Kényan Moses Arusei, mais avec son temps canon de 2h06’37’’, il a surtout fait trembler Michael Rotich, le détenteur du record, établi en 2003 (2h06’33’’), lequel a finalement conservé son bien pour quatre secondes. Le premier Français, Simon Munyutu, a lui aussi réalisé une excellente performance en terminant en onzième position. Mieux, grâce à son temps de 2h09’24’’, l’homme de 33 ans, originaire du Kenya a décroché son billet pour les Jeux Olympiques de Pékin où il sera le seul représentant tricolore dans la discipline.
Après une année 2007 déjà très riche, marquée notamment par une huitième place au marathon d’Amsterdam ainsi qu’une victoire lors de la Great Ethiopian Run d’Addis Ababa, course en altitude réputée extrêmement difficile, Tsegaye Kebede a débuté l’année 2008 en fanfare. En tête dès les premiers virages dans la fraîcheur et la grisaille parisienne, l’Ethiopien a su se montrer le plus résistant, le plus régulier, pour semer un à un ses adversaires tout au long des 42 km du parcours. Le dernier auquel Kebede a eu affaire, Moses Arusei, deuxième à Francfort en 2006, n’a finalement cédé que dans le dernier kilomètre, à 400 m de la banderole exactement, suite à une énième accélération du vainqueur. La troisième place est prise par un autre Kenyan, Hosea Rotich.
Chez les femmes, c’est la Kényane Martha Komu, compagne de Simon Munyutu, licenciée comme le Français au club de Clermont, qui s’est imposée au prix d’un immense effort dans la dernière ligne droite. Pour son premier marathon elle aussi, Komu est parvenue à se faire violence pour dépasser in extremis sa rivale, Worknesh Tola, dans les derniers hectomètres. « J’ai senti que j’avais ma chance », a-t-elle déclaré à l’arrivée au micro de France 3. Son temps de 2h25’29’’, son nouveau record personnel, témoigne en tout cas de l’extraordinaire performance qu’elle a réalisée.
– Résultats hommes
- Tsegaye Kebede (ETH) : 2h06’40’’
- Moses Arusei (KEN) : 2h06’50’’
- Hosea Rotich (KEN) : 2h07’24’’
- Gudisa Shentema (KEN) : 2h07’34’’
- David Kemboi (KEN) : 2h08’34’’
– Résultats femmes
- Martha Komu (KEN) : 2h25’33’’
- Worknech Tola (ETH) : 2h25’37’’
- Lenah Cheruiyot (KEN) : 2h26’
- Shitaye Gemeshu (ETH) : 2h26’10’’
- Alice Timbili (KEN) : 2h26’45’’
Voir en ligne : L’équipe
Sur le même sujet
- Marathon de Paris – 13/04/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.