Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Paris : Une course, plusieurs objectifs

Marathon de Paris : Une course, plusieurs objectifs

Publié le samedi 8 avril 2006 à 20h51min

A défaut de rivaliser avec le marathon de Londres pour les stars, celui de Paris joue la diversité et le nombre. Ils seront ainsi un peu moins de 100 à s’élancer, dimanche, en violet, pour l’association Laurette Fugain afin de sensibiliser le public au don de plaquettes et de recueillir des promesses de don. A l’arrivée, ils seront bien loin des kényans, principaux favoris de l’épreuve masculine et féminine de cette 30 ème édition du marathon parisien.

Pour sa 30 ème édition, le marathon de Paris n’a pas dérogé à ses habitudes. Course populaire et de masse, cette épreuve avait rassemblé 35000 participants en 2005, et devrait attirer toujours autant de monde ce dimanche, au départ de l’avenue des Champs-Elysées. "Rivaliser avec Londres ? Il faudrait un "price money" consistant mais on perdrait le côté populaire", confirme Pascal Cherki, adjoint aux sports à Paris. Car dans la capitale française, tout le monde vient pour parcourir les 42,195 kms avec des objectifs différents.

Pour la quatrième année consécutive, ils seront nombreux à s’élancer pour récolter des fonds pour l’association Laurette Fugain et sensibiliser le public au don de plaquettes. Une ambition née en 2003. A l’époque Cyril Trentin veut prouver à son ami Loïc, atteint de Leucémie, qu’il peut arriver au bout du marathon de Paris, comme lui de la maladie. Et que tous deux seront un jour côte à côte sur un marathon. Mais la maladie a gagné son affrontement avec Loïc, et en hommage à son copain, Cyril se lance dans le marathon de Paris et le termine. L’année suivante, il met en place un challenge pour recueillir des promesses de dons avec d’autres. La troisième année, ils sont 38 à y participer, et 38 à arriver.

Cette année, ils seront pratiquement cent, vêtus d’un T-shirt violet, à défendre et promouvoir l’association Laurette Fugain. "Pour la première fois, nous sommes officiellement reconnus par l’organisation du marathon", se réjouit Alexandre Anquetil, l’un des participants. "On a donc été aidé pour installer un stand d’information au 25 ème kilomètre, un au Marathon expo où se retirent les dossards et le spot de l’association sera même diffusé sur l’écran géant". Le public pourra donc faire des dons sur ces stands, et un site internet est ouvert pour en recueillir et aussi expliquer la problématique des plaquettes.

Beaucoup d’autres seront dans les rues de Paris uniquement pour se faire plaisir, et tenter de terminer. D’autres seront là pour gagner. En l’absence de Gebreselassie, Tergat, Benoit Z, les kényans seront favoris. Lauréat en 2003, Michael Rotich rêve d’un autre couronnement, Paul Biwott (2 ème en 2005, 3 ème en 2004) aimerait décrocher une autre place sur le podium. Chez les dames, les éthiopiennes Asha Gigi (3 ème en 2005) et Leila Aman auront fort à faire avec la colonnie de l’Est : la russe Irina Timofeyeva (meilleur chrono des engagées), la roumaine Mihaela Botezan ou la polonaise Malgorzata Sobanska.

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.