Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Sauternes : Une troisième édition novatrice

Marathon de Sauternes : Une troisième édition novatrice


Publié le jeudi 30 mai 2013 à 10h57min

agrandir

En formule solo et duo, marathon, trail et randonnée devraient rassembler près de 1000 participants.




Ce dimanche, dès potron-minet, tout le pays du Sauternais sera en effervescence pour accueillir la troisième édition du Marathon de Sauternes impulsée par le comité d’organisation que préside, depuis sa création en 2010, Xavier Planty.

Cette année, désireux d’accueillir un plus large panel de participants et d’accentuer la dimension festive de leur manifestation, les organisateurs ont fortement innové.

Premiers duos

Ainsi pour la toute première fois, il sera possible de participer au marathon en s’engageant par équipe de deux. Le premier compétiteur effectue 19 km avant de passer le relais à son coéquipier pour les 22 suivants. L’ultime kilomètre étant parcouru, de concert, par l’équipage au complet.

Pas moins de 160 équipes, locales et régionales pour la majorité d’entre elles, sont déjà inscrites. « L’avantage de cette formule est de pouvoir accueillir ceux que la distance effraie et/ou qui ne sont pas au mieux de leur forme pour l’entreprendre seuls », commente en connaisseur Jean-Jacques Lamarque, vice-président du comité d’organisation et marathonien lui-même, qui trouve particulièrement sympathique « les nombreux duos familiaux constitués tels père-fils ou fille, monsieur-madame… qui s’élanceront parfois simplement pour relever un challenge, un pari et/ou un défi personnel ! ».

Challenge, trail et marche

Toujours sur le marathon, le Challenge des châteaux (cinq coureurs aux couleurs d’un château) ne manquera pas d’ajouter un peu de piment, et d’ambiance, à la course. Autre nouveauté, promise à un beau succès populaire (déjà 130 inscrits en milieu de semaine), le trail de 10 km qui se disputera dans un cadre naturel tout à fait exceptionnel.

La randonnée pédestre de 12 km, dite gourmande car elle associera le plaisir de l’effort sportif à celui de la dégustation des produits locaux, est organisée par le Kiwanis Club Langon Graveland au profit des enfants défavorisés. Là encore, les inscriptions vont bon train avec quelque 150 marcheurs engagés. Bien évidemment, il n’est toujours pas trop tard pour s’inscrire excepté pour la pasta party qui, victime de son succès, affiche déjà complet.

Support au championnat

Dimanche, de nouveau, le Marathon de Sauternes servira de support au championnat de Gironde de la spécialité.

Quelques Sud-Girondins peuvent briguer ce titre ou prétendre à un podium. Sébastien Horrereau, qui détient depuis 2011 le record de l’épreuve en 2 heures 34 min et 58 sec, en fait bien évidemment partie tout comme, chez les féminines, Christine Mayonnade, victorieuse lors des deux premières éditions. Stéphane Tillard, Jean-Gérard Berthet, excellents en 2012, et quelques autres athlètes locaux-régionaux soutenus par leurs supporteurs viseront une place d’honneur.

* Article publié par Bernard Mugica


Voir en ligne : Sud Ouest

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?