Marathon de Shanghai : Milkesa Mengesha et Brigid Kosgei victorieux
Publié le lundi 1er décembre 2025 à 09h25min
La vingt-neuvième édition du Marathon de Shanghai, qui avait lieu, ce dimanche 30 novembre, dans la ville de Shanghai, plus grande ville du pays sur la côte centrale de la Chine, a été remporté par l’éthiopien Milkesa Mengesha et la kényane Brigid Kosgei.
Dimanche matin, plus de 23 000 coureurs se sont élancés du Bund, profitant de l’ambiance vibrante de Shanghai tout au long du parcours de 42,195 kilomètres. Seul événement chinois labellisé Platine par World Athletics et candidat au World Marathon Majors, le marathon de Shanghai de cette année a établi un nouveau record du parcours.
Le parcours, cette année, traversait certains des quartiers les plus emblématiques de Shanghai, comme le temple Jing’an et Xintiandi, avant de s’achever au parc des sports de Xujiahui.
Le marathon de Shanghai propose l’un des parcours urbains les plus rapides et emblématiques d’Asie : un itinéraire pittoresque et majoritairement plat qui met en valeur le contraste entre les quartiers historiques de Shanghai et sa skyline futuriste. Traditionnellement, le marathon débute sur les quais et suit une boucle soigneusement conçue qui révèle le cœur culturel, architectural et géographique de la métropole la plus dynamique de Chine.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 2h06’25". Il devance son compatriote Dawit Wolde, qui termine en 2h06’27". Le podium est complété par un autre éthiopien, Deresa Geleta, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h06’36".
Chez les dames, c’est donc Brigid Kosgei (2h16’36"), qui l’emporte, devenant ainsi la première femme à courir sous les 2 h 20 à Shanghai. Elle précède sa compatriote Irine Cheptai, 2ème en 2h18’51" et l’éthiopienne Tiruye Mesfin, 3ème en 2h20’38".
Les coureurs chinois ont également signé des résultats remarquables. Feng Peiyou a remporté le titre masculin national en 2 h 08 min 36 sec, signant le meilleur temps jamais enregistré par un coureur chinois dans l’histoire de l’épreuve. C’était la première participation de Feng au marathon de Shanghai.
Après la course, il a déclaré que son objectif était de terminer sous les 2 h 10 min, d’autant plus que la course avait lieu seulement deux semaines après les Jeux nationaux. « Mon corps n’était pas encore complètement remis, je n’ai donc pas osé me fixer un objectif trop ambitieux », a-t-il expliqué.
Chez les femmes, Zhang Deshun s’est imposée en 2 h 25 min 13 sec, illustrant la performance des meilleures marathoniennes chinoises.
Le Marathon de Shanghai, qui fêtait ses 29 ans, a atteint un tournant décisif dans sa candidature pour intégrer le circuit des Abbott World Marathon Majors. Douze améliorations ont été apportées pour répondre aux exigences des Majors. Des éléments culturels shanghaiens ont été intégrés au parcours, tandis que des milliers de coureurs venus des cinq continents se sont réunis pour incarner l’esprit de « Courir par-delà les frontières ».
« En tant qu’événement labellisé Platine, le Marathon de Shanghai attire des athlètes de haut niveau, ce qui en fait un lieu idéal pour obtenir d’excellents résultats. La participation de coureurs internationaux incite les athlètes chinois à se surpasser », a déclaré Feng. Il s’est dit optimiste quant à la candidature de la course au titre de Marathon Majeur, soulignant qu’elle attirerait davantage de coureurs étrangers de haut niveau, rehaussant ainsi le niveau général des courses nationales.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Marathon de Shanghai – 30/11/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.











































