Le Marathon de la paix de Lomé est une épreuve qui se déroule dans la ville de Lomé, capitale du Togo, en Afrique de l’Ouest. Sont également organisés : un semi-marathon, un 10 km ainsi qu’un 5 km course ou marche.
À travers les 5 parcours, venez découvrir les lieux emblématiques de la ville de Lomé. Le Marathon vous fera voyager entre quartiers chaleureux et populaires, monuments de la capitale, front de mer… Les décors seront nombreux et variés pour cette édition du Marathon International pour la Paix de Lomé.
Placée sous le signe de la Paix, de la Santé et du Développement cette manifestation sportive internationale sera l’occasion de rassembler des coureurs venus du monde entier célébrer ces valeurs grâce à l’athlétisme.
Cet événement est organisé par Tendances Events, société d’événementiel, référence au Togo et dans la sous région dans l’organisation et la promotion de tout type d’événements nationaux et internationaux.
Le tracé du parcours est conforme au règlement international des courses sur route.
Sur le tracé, les points de ravitaillement se situeront tous les 5 km à partir du cinquième kilomètre ainsi qu’à l’arrivée.
Le chronométrage du marathon s’effectue grâce à un timer. Les participants disposeront d’une puce électronique qui déclenche le chronomètre au franchissement de la ligne de départ et le stoppera au franchissement du tapis d’arrivée.
Les participants disposent d’un temps maximum de 5h30 pour effectuer le parcours du marathon jusqu’à la ligne d’arrivée. Les participants disposent d’un temps maximum de 3h30 pour effectuer le parcours du semi-marathon jusqu’à la ligne d’arrivée. Les participants disposent d’un temps maximum de 2h pour effectuer le parcours du 10 km jusqu’à la ligne d’arrivée.
Lomé est la capitale du Togo, en Afrique de l’Ouest. Elle est célèbre pour son littoral atlantique bordé de palmiers. Le monument de l’Indépendance, en centre-ville, se trouve au milieu d’un rond-point paysager. Le palais des Congrès, situé à proximité, est le site du musée national : ce dernier recèle des bijoux, masques, instruments de musique et poteries d’Afrique occidentale. Au nord-est, le marché aux fétiches d’Akodésséwa propose des objets vaudous, tels que des peaux et des crânes d’animaux.
Le Togo présente une grande diversité de paysages : une côte de sable bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord du pays.
Le Togo a un climat tropical. Le sud connaît deux saisons des pluies : la grande (de la fin du mois de mars à mi-juin) et la petite (de mi-septembre à fin octobre). Il pleut violemment en fin d’après-midi ; les brouillards matinaux sont la règle. Au nord, une seule saison humide, de fin mars à fin octobre. Le meilleur moment pour visiter le pays est donc sans doute la période intermédiaire qui va de novembre à décembre (les précipitations baissent alors et les températures ne sont pas encore trop élevées).
Lomé est la capitale et principale ville du Togo. Le centre-ville date du début du XXème siècle. On y trouve quelques restes d’architecture coloniale, comme le palais des gouverneurs ou la cathédrale du Sacré-Cœur, de style néogothique allemand. Lomé mêle la tradition avec l’animisme (marché des féticheurs) et la modernité, illustrée par les hôtels de luxe et des bâtiments bancaires.
Voir en ligne : Marathon de la paix de Lomé