Le Marathon des Cathédrales ou Maratona delle Cattedrali, en italien, prend son départ dans la ville de Barletta, commune italienne dans la région des Pouilles. Son arrivée est située également dans la région des Pouilles, plus exactement dans la ville de Giovinazzo, commune italienne de la ville métropolitaine de Bari. Sont également organisés : un marathon-relais et un semi-marathon.
C’était en 2014 lorsque nous avons décidé de commencer une nouvelle voie. Un projet ambitieux, qui visait à fusionner le sport et le tourisme d’une manière spéciale. Nous avons regardé autour de nous, examiné le territoire. Et nous avons trouvé la réponse. Nos villes, leurs couleurs, le soleil. Ce sont ces éléments qui ont fait la différence. Voici donc l’idée : 42,195 km de beauté, que demander de plus ? Nous l’avons appelé, d’une manière suggestive et romantique, le Marathon des Cathédrales. Il a immédiatement réussi. Avec le temps, cette course, l’une des plus belles et des plus excitantes du sud de l’Italie, est devenue une certitude. Cinq villes : Barletta, Trani, Bisceglie, Molfetta, Giovinazzo. Chacune avec ses spécificités, ses monuments. Toutes capables de surprendre des marathoniens, mais aussi des touristes du monde entier. Les Pouilles sont devenues l’excellence, une destination populaire.
Le Marathon des cathédrales, c’est le sport et la culture. C’est le tourisme et la tradition. C’est l’athlétisme et la passion. Tout cela, le long des beautés qui rendent les Pouilles uniques. Le Marathon est un événement qui s’articule sur un chemin qui unit, comme tant d’endroits au cœur, des villes caractérisées par une histoire séculaire. Le roman en arrière-plan domine le paysage enchanteur de la mer des Pouilles, comme pour dire : nous sommes dans les Pouilles, nous courons dans les Pouilles. Mots non aléatoires, éléments de connexion entre la beauté du territoire et la beauté de la course :
- Sports
42,195 km de course. Occasion spéciale de bien-être et défi avec vous-même.
- Promotion du territoire
42,195 km d’étonnement. Chaque étape pour découvrir des vues de conte de fées.
- Tourisme
42,195 km de beautés naturelles, artistiques, historiques et culturelles. Un enchantement.
- Gastronomie
42,195 km de saveurs, traditions culinaires. Le triomphe de l’authenticité.
Les Pouilles sont désormais une excellence
Selon les statistiques de Codacons, concernant l’été 2019, c’est la destination préférée des familles, suivie par la Sicile, la Toscane et la Ligurie. Un véritable trésor d’art, d’histoire et de nature. Terre de soleil et d’hospitalité, elle est embrassée par la mer Ionienne et la mer Adriatique : un littoral varié, avec des falaises abruptes, des plages dorées et des eaux cristallines. L’arrière-pays est plutôt un royaume d’oliviers et de vignobles, avec des forêts luxuriantes et des canyons méditerranéens enchanteurs, les ravins.
Les fouilles archéologiques, les trésors artistiques et architecturaux le rendent également spécial : menhirs, églises rupestres, châteaux médiévaux, cathédrales baroques et romanes, palais nobles et maisons historiques, villages et villes d’art enchanteurs, charmantes fermes. Et puis un patrimoine gastronomique et œnologique sans égal : un véritable triomphe des saveurs de la Méditerranée, caractérisé par la qualité des matières premières, terrestres et maritimes. La tradition sportive est également remarquable. Ce ne sont que du football, du basket et du volley, avec des équipes militantes dans les meilleures ligues, mais aussi du handball, de l’escrime, des arts martiaux. Et surtout l’athlétisme, une discipline capable d’accueillir un grand nombre de pratiquants et de simples amateurs.
Voir en ligne : Marathon des Cathédrales