Marathon du Charolais : 130 participants pour une première
Publié le vendredi 15 avril 2005 à 18h36min
Plus de 130 coureurs attendus pour un parcours de 42,195 kms avec un début en fanfare avec 5 kms de côte, de quoi corser l’affaire. Une épreuve difficile mais qui promet d’être intense.
Nous voici arrivés dans la dernière ligne droite. Pas celle qui mène vers l’arrivée, pas encore, mais celle qui dirigera coureurs et suiveurs sur la ligne de départ du premier marathon du Charolais à Gueugnon.
Un moment attendu et redouté à la fois. L’angoisse, quoique légère, devient palpable. La bouche se dessèche. Vivement le coup de pistolet du starter pour libérer ce trop plein d’énergie emmagasiné depuis une semaine. Alors, les dés seront jetés. Tant pour les organisateurs, sur la brèche depuis des mois, que pour les coureurs. Le marathon sera lancé et il ne prendra fin que dans le parc du château d’Aux, au franchissement des monumentales portes inoxydables.
Dimanche soir, 130 coureurs avaient fait parvenir leur bulletin d’inscription, provenant de vingt-deux départements. Le club Allure Libre souhaitait passer (au minimum) le cap des 100 inscrits. Le contrat est déjà rempli malgré une concurrence gros calibre (Paris dimanche dernier et Lyon ce dimanche), d’autant plus que la mission de promouvoir la course à pied dans la région a rencontré un vif succès puisque ce marathon organisé dans la région va permettre à vingt-trois « néophytes » du genre (Digoin, Gueugnon, Paray, St-Yan) de s’y confronter.
A noter que le public est invité à des découvertes de produits du terroir avec des dégustations de fromages ou viandes grillés dans les différentes communes comme au village du terroir au Chateau d’Aux.
Parmi les participants, nous retrouvons les chalonnais Ph Conry, D Pommey et D Charton. Vianello de Chenôve sera également présent. Sans oublier les coureurs locaux, Robert Jacob en tête. Nul doute que la fête sera belle, car la course à pied, c’est vraiment la fête. Et en plus, tout se déroulera dans une campagne en plein renouveau, comme un symbole évoquant la renaissance du marathon entre Saône et Loire.
Ce dimanche, deux cents bénévoles seront à pied d’œuvre pour que cette manifestation soit une grande réussite : qui s’occupera de signaler les carrefours (outre les membres du club Allure Libre, les communes traversées ont collaboré avec une bonne volonté qui a fait plaisir aux organisateurs), qui se chargera des tables de ravitaillement et qui gèrera l’intendance (la logistique et le secrétariat).
Pour suivre les coureurs
(Les horaires donnés sont calculés à 18 km/h et à 9 km/h).
Départ de la course, quai de la piscine à 9h. Mairie 9h05, entrée dans Chassy 9h27 à 9h49 ; entrée dans Oudry (12,7 km) 9h42 à 10h24 ; traversée de St Vincent-Bragny (18,7 km) 10h02 à 11h04 ; intersection Clessy vers l’ancienne école (27,5 km) 10h32 à 12h04 ; Rigny (33 km) entrée du premier 10h50 - sortie du dernier 12h48.
Arrivée du vainqueur à partir de 11h30 à Gueugnon.
Ce qu’il faut savoir
Samedi 16 avril : de 17h à 19h30, permanence secrétariat, remise des dossards au foyer municipal.
Dimanche 17 avril : de 7h à 9h, secrétariat marathon et 8 kms, salle Henri Forest, place de l’église. 9h : départ du marathon du Charolais quai de la piscine.
9h15 à 10h15 : secrétariat course jeunes salle H Forest, place de l’église.
9h45 à 10h15 : arrivée du 8 kms Val d’Arroux au parc du château d’Aux. 10h30 : départ course jeunes parc du château d’Aux. 10h40 à 10h45 : arrivée course jeunes parc château d’Aux.
10h45 à 11h30 : remise des prix 8 kms et courses jeunes dans parc du château d’Aux. 11h25 à 14h : arrivée des marathoniens au parc du château d’Aux. 15h à 16h : remise des prix du marathon au foyer municipal. 16h : vin d’honneur au foyer municipal.
Sur le même sujet
- Marathon du Charolais – 04/11/2023
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.