Maraton Elche Alicante : Kipkirui Langat et Ayehu Tesfahun vainqueurs
Publié le lundi 1er décembre 2025 à 06h25min
Pour sa première édition, ce dimanche 30 novembre, le Maraton International Elche Alicante, qui prenait son départ de la ville d’Elche, ville d’Espagne, située dans la province d’Alicante pour se terminer dans celle d’Alicante, ville portuaire de la Costa Blanca, au sud-est de l’Espagne, a vu les victoires du kényan Kipkirui Langat et de l’éthiopienne Ayehu Tesfahun.
Le Club Atlético Montemar, en collaboration avec les municipalités d’Alicante et d’Elche, organisait le premier marathon reliant les deux villes. Le départ était donné à Elche, rue Diagonal del Palau, à proximité du palais Altamira, et l’arrivée au port d’Alicante (quai 12).
Le 1er Marathon International Elche-Alicante, organisé par le Club Atlético Montemar et qui a débuté ce 30 novembre aux abords du Palais Altamira à Elche, comprenait le Championnat Régional de Marathon, « ce qui constituait une nouvelle motivation pour les athlètes régionaux inscrits ».
Le parcours était quasiment plat. Le point culminant se situait à Elche (80 mètres d’altitude). De là, il descendait légèrement jusqu’à Ciudad de la Luz (0 mètre d’altitude) et se poursuivait sur un terrain plat jusqu’à la ligne d’arrivée au Muelle de Levante 12, dans le port d’Alicante, au sein de la zone Ocean Race.
Les 42,195 kilomètres étaient répartis comme suit : 11 à travers le centre-ville d’Elche, 20 kilomètres entre les deux villes et les 11 derniers à travers le centre-ville d’Alicante.
Le Kenyan Kipkirui Langat et l’Éthiopien Ayehu Tesfahun ont remporté respectivement les catégories masculine et féminine de la première édition du Marathon international Elche-Alicante , une course qui s’est déroulée ce dimanche et à laquelle ont participé près de 4 000 coureurs.
Comme prévu, les coureurs de fond africains étaient les grands favoris d’une course entièrement plate qui se déroulait parallèlement à la mer sur une grande partie de son parcours.
La course a débuté dans le centre d’ Elche en présence du maire de la ville, Pablo Ruz, et du maire d’Alicante, Luis Barcala , qui ont également accueilli les coureurs à l’arrivée.
Chez les dames, Ayehu Tesfahun l’emporte donc, en 2h35’03". Elle devance l’espagnole Mercedes Velasco, 2ème en 2h51’03" et la française Magalie Veron, 3ème en 2h53’09".
Du côté des hommes, Kipkirui Langat gagne donc, en 2h12’54". Il précède l’érythréen Hiskel Tewelde, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h13’39" et un autre kényan, Kenneth Kiprop, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h13’58".
Borja Añón Blasco s’empare de la 7ème place et termine 1er espagnol avec un chrono de 2h19’07".
Grâce à ses nombreux inscrits internationaux, l’événement confirme son ambition de devenir un rendez-vous régulier sur le calendrier marathon national et international.
Le tracé, combinant patrimoine historique, campagne/interurbain puis bord de mer, rend l’épreuve attractive non seulement pour la performance, mais aussi pour l’expérience « touristique / course » : palmiers et patrimoine à Elche puis mer, port et climat à Alicante.
Pour les coureurs visant un marathon relativement « facile » (profil plat et peu de dénivelé), c’était une bonne option, potentiellement intéressante pour un record personnel.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Maraton International Elche Alicante – 30/11/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.











































