Marrakech au rythme de son marathon international
Publié le samedi 26 janvier 2008 à 10h55min
Marrakech accueillera ce dimanche la dix-neuvième édition de son marathon international, une date devenue incontournable vu l’importance que revêt l’événement chez un grand nombre de marathoniens à travers les quatre coins du globe.
Et si l’édition de l’année dernière a connu la participation de 6000 coureurs de 18 pays, les organisateurs ont redoublé d’effort pour atteindre 7000 lors de la réunion de 2008. En effet, puisque l’événement ne cesse de s’améliorer et de mûrir d’une année à l’autre, les nouveautés pour l’actuelle édition reflètent l’ambition des responsables qui tablent sur une réussite garantie. Dans ce sens et pour réaliser un bon chrono, le nombre des top runners est passé de 27 à 55.
Ces coureurs, choisis parmi les meilleurs du monde, auront pour but d’enregistrer un temps inférieur à 2h 10minutes afin d’inscrire ce meeting dans la cour des grands, car , selon les dires de Mohamed Knidri, président de l’association « le Grand Atlas », l’importance d’un marathon se mesure par la participation des top runners et par le temps réalisé. Et quand on connaît la qualité des athlètes inscrits, on pourrait dire que le rêve a des chances de se concrétiser.
Des coureurs comme David Langat (Kenya) 2h 08 min 55sec, Yasser Bilal Mansour (Bahrein) 2h 09min, le marocain Rachid Ghanmouni 2h 10 min, l’italien Roberto Barbi 2h 10 min 12 sec, l’éthiopien Gemecu Eshete Adete 2h 11 min 12 secondes et bien sûr d’autres et qui ne sont pas de moindre renommée , qui se sont illustrés dans les plus célèbres marathons du monde, auront à se mesurer avec des jeunes qui viendraient certainement à Marrakech pour prouver leurs débuts probants et s’imposer comme futurs champions dans la discipline.
Et si pour cette édition 2008 beaucoup de top runners ont répondu à l’appel, c’est que l’enjeu vaut bien le détour. Hormis la place qu’occupe aujourd’hui le marathon de Marrakech dans le calendrier international de l’IAAF, les primes d’engagement varieront entre 500 et 5000 dollars, sans parler des prix d’arrivée et des bonus supplémentaires prévus pour les athlètes ayant réalisé des temps inférieurs à 2h 10 min, ainsi qu’à celui qui battra le record de Marrakech.
Côté femmes, la marocaine Hafida Izem, troisième au marathon de Frankfurt en 2006 a à son actif un chrono de 2h 31 min 30sec, la britannique Sue Anderson, la slovaque Jdana Janneekova, la polonaise Joanna Chmiel comptent toutes un temps inférieur à 2h 35 minutes et promettent une rude concurrence aux autres participantes qui ne seraient certainement pas à sous estimer. Pour ce qui est du semi- marathon, toutes les bonnes pointures seront au rendez- vous : Le marocain Mourad Maaroufi, deux fois vainqueur du semi marathon de Marrakech en 2006 et 2007, les kenyans Sammy Kibet, Allan Ndiwa, Philemon Terer , sans oublier le bahreinien El Mostapha Riad et le libyen Ali Mabrouk.
Quant au semi- marathon féminin, Zhour El Kamch du Maroc aura à affronter ses compatriotes Asmae Laghzaoui, Bouchra Sahli et Samira Raaif, les kenyanes Carolijn Kiptoo et Florence Chepkerui et l’italienne Emma Ouaglia. Par ailleurs,une autre nouveauté tient à l’utilisation de puces électroniques sur les dossards des coureurs. Cette technique a été déjà utilisée l’année dernière et permettait de renseigner sur le temps de passage. Or, pour cette édition, le grand public aura droit au chrono, au numéro et même à l’image de l’athlète. Le but de cette technique est de rassurer les participants en barrant la route à toute tentative de triche. Un autre fait nouveau pour ce marathon, c’est la participation effective de la Fédération Royale marocaine d’athlétisme et son implication corps et âme dans l’organisation et dans l’événement.
Signalons que lors de ce meeting,, un cross de 3 km sera organisé au profit des enfants scolarisés âgés de 11 à 13 ans, afin de leur faire aimer le goût de l’effort physique tout en leur offrant le cadre d’une compétition internationale de haut niveau. Des prix et des cadeaux leur seront réservés, et la remise des prix aura lieu en même temps que celle des marathoniens. Pour ce qui de l’intérêt de ce marathon pour la ville de Marrakech, Mohamed Knidri a tenu à préciser que l’événement va attirer presque 7000 participants dont 2000 étrangers : ( 1400 français, 200 hollandais, 100 argentins, 200 allemands et 100 portugais).
Toutes ces personnes constitueront des ambassadeurs du Maroc dans leurs pays et partout où ils auront à courir par la suite. Et puisque le marathon sera retransmis en direct par des télévisions étrangères, donc des millions de spectateurs profiteront de la beauté du circuit qui fait le tour pratiquement de toute la ville. C’est une bonne image qui fera de la « belle ville des palmiers » la destination favorite des milliers de touristes nationaux et étrangers.
Voir en ligne : AllAfrica
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.