Meeting de Bruxelles : RM pour Aries Merritt sur 110 m haies
Publié le samedi 8 septembre 2012 à 05h16min
L’Américain Aries Merritt a établi un nouveau record du monde du 110 m haies en 12 sec 80/100 (vent : + 0,3 m/s) vendredi à l’occasion du meeting de Bruxelles, 14ème et dernière étape de la Ligue de diamant d’athlétisme.
L’ancien record du monde appartenait au Cubain Dayron Robles, champion olympique 2008, qui avait réalisé 12 sec 87/100 le 12 juin 2008 à Ostrava (République tchèque). Il s’agit d’une nouvelle consécration pour Merritt, 27 ans, ancien prodige du sprint enfin au sommet de sa discipline après le titre de champion olympique décroché à Londres cet été. Merritt a dominé ses adversaires tout au long de l’été, et son record du monde de Bruxelles constitue ainsi sa 8ème course de la saison sous les 13 secondes ! Il détenait également auparavant la meilleure performance de la saison avec son 12"92 en finale des Jeux.
Concentré dès le départ, Merritt a livré une course prodigieuse, techniquement incroyable, pour dominer ses adversaires dès les premiers mètres et les lâcher irrémédiablement dès la mi-course passée.
Merritt a devancé son dauphin l’Américain Jason Richardson de 25 centièmes ! Merritt a non seulement réussi à améliorer la marque mondiale, mais il lui a carrément donné une grande gifle avec sept centièmes de rabotés. Il s’agit de la plus grosse progression donnée au record du monde de la discipline depuis que l’Américain Renaldo Nehemiah, premier homme à briser les 13 secondes, avait fait passer le record de 13" à 12"93 en 1981. Merritt s’adjuge du même coup la Ligue de diamant de la discipline, devant Richardson, qu’il avait également devancé lors des JO.
Usain Bolt a remporté le 100 m en 9 sec 86/100 (vent : + 0,3 m/s) vendredi, à l’occasion de la 14ème et dernière étape de la Ligue de diamant d’athlétisme. Le double-triple champion olympique a pris un mauvais départ avant de remonter ses adversaires, notamment ses deux compatriotes Nesta Carter (2ème en 9"96) et Kemar Bailey Cole (3ème en 9"97) et les passer à vingt mètres de l’arrivée. Bolt s’adjuge du même coup la Ligue de diamant de la discipline reine. Le Français Jimmy Vicaut, qui tente en cette fin de saison de passer pour la première fois de sa carrière sous les dix secondes, a quant à lui pris la 7ème place de la course en 10"06.
Le Jamaïcain Yohan Blake a remporté le 200 m en 19 sec 54/100 (vent nul), un excellent chrono qui a toutefois laissé sur sa faim le public, qui espérait le voir titiller le record du monde. Blake a tout de même signé le 9ème chrono de tous les temps. Mais le souvenir de son 200 m stratosphérique de l’an dernier (19"26) avait sans doute suscité beaucoup d’attente, au regard du record du monde d’Usain Bolt (19"19).
Blake est sorti en trombe du virage mais a ensuite semblé payer ses efforts dans la ligne droite, où il a finalement devancé son compatriote Jason Young (19"92) et le Français Christophe Lemaitre (20"17).
Voir en ligne : AFP
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.