Meeting de Sotteville les Rouen : Mesnil domine Lavillenie
Publié le lundi 6 juillet 2009 à 20h13min
Dimanche 5 juillet, quatre jours après avoir enflammé le public du stadium Lille Métropole, le circuit professionnel des meetings posait ses valises à Sotteville les Rouen, théâtre des championnats de France 2005. C’est dans un stade, Jean Adret, de gala que les athlètes ont pu évoluer hier soir. Un public de connaisseurs avait fait le déplacement pour profiter du spectacle. Une petite ondée en début de meeting aurait pu gâcher la fête mais le soleil fît son apparition à l’heure des premières épreuves.
Les minima d’Elodie Olivares sur 3000 m steeple ont lancé le meeting sur la voie royale. Elodie bien calée derrière le lièvre accélère à quatre tours de la fin pour s’envoler vers une victoire facile. Mais c’était sans compter sur le retour de la junior Kenyane Elisabeth Mueni qui lui ravit la victoire dans les derniers mètres et s’impose en 9’35"26. Elodie pourra se consoler car avec cette deuxième place en 9’37"09, elle décroche son billet pour les championnats du Monde de Berlin. Frustrant, c’est le mot que Teddy Tamgho emploiera pour qualifier son triple saut du jour. Après une entame de concours très prudente avec deux sauts mesurés à 16,63 m et 16,62 m, Teddy souhaitait tout donner sur le troisième. Mais ressentant une douleur au niveau du mollet gauche, des crampes en fait, il stoppa son concours préférant ne pas prendre de risque.
On attendait beaucoup du nouveau virtuose de la perche, le clermontois Renaud Lavillenie. Mais c’est le toujours jeune Romain Mesnil qui remporte le concours du meeting de Sotteville avec 5,70 m. Pourtant, après une entrée difficile (échec à 5,60 m), Renaud avait, comme à son habitude, remis les pendules à l’heure à son deuxième essai en effaçant avec une décontraction étonnante cette barre placée à 5,60 m. La suite fut plus délicate, des mauvais réglages, une course d’élan perfectible, bref ce n’était pas la soirée. Pour Romain qui efface une barre à 5,70 m à son troisième essai, l’histoire aurait pu être plus belle. Deux essais gardés à 5,90 m et une barre qui tremble mais finit par tomber, ce n’est que partie remise. Sur 100 m haies, la belle confrontation entre la vice championne olympique, l’australienne Sally Mc Lellan et l’Américaine Damu Cherry, vainqueur à Oslo en Golden League vendredi, a tenu toutes ses promesses. Au terme d’une course maitrisée de bout à bout, c’est l’Australienne qui s’impose dans l’excellent chrono de 12"75 devant Cherry en 12"84. Dans cette course, on retiendra également les 13"01 de la française Sandra Gomis qui remporte son duel pour la suprématie nationale contre Cindy Billaud en 13"08.
Sur 110 m haies, la logique fut respectée. C’est le vice champion olympique l’américain David Payne qui remporte la course avec 13"36. Ladji Doucouré qui avait à cœur de faire oublier sa course ratée de Lille se classe troisième. Après un départ correct et une bonne première partie de course, Ladji commet des fautes à l’attaque des derniers obstacles qui l’empêchent de se mêler à la lutte pour la victoire. 13"50 pour lui hier soir, il reste du travail !!! Du côté des lancers, on retiendra les 73,29 m de la polonaise Anita Wlodarczyk qui remporte le concours devant la détentrice de la meilleure performance mondiale de la saison, la slovaque Martina Hrasnova avec 72,99 m. Pour les françaises, la soirée n’a pas été très fructueuse. Stéphanie Falzon, tout juste rentrée des Jeux Méditerranéens, se classe troisième avec 69,38 m et Manuela Montebrun quatrième avec 66,77 m.
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.