Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Mondiaux 2007 : Le marathon ouvre le bal

Mondiaux 2007 : Le marathon ouvre le bal

D 24 août 2007     H 18:18     C 0 messages


agrandir

Les XI èmes Championnats du Monde débutent la nuit prochaine à Osaka. Le marathon messieurs sera la première épreuve disputée tandis que la journée verra également le début des séries du 100 m et du 1500 m.




Le marathon pour débuter

C’est une tradition des grands championnats, le marathon, hommes ou femmes, est souvent la première épreuve disputée. Le Japon étant un pays de traditions, les organisateurs de ces XI èmes Championnats du Monde n’ont pas dérogé à la règle. Ce sont donc 94 athlètes qui s’attaqueront dès samedi matin (minuit en France la nuit prochaine) aux 42,195 km du marathon. Le double tenant du titre, le Marocain Jaouad Gharib est absent pour blessure tandis que Haile Gebreselassie ou Stefano Baldini, champion olympique à Athènes et champion d’Europe en titre, ont préféré ne pas s’aligner, s’estimant insuffisamment en forme. Pour autant, la course promet tout de même d’être relevée puisqu’on comptera pas moins de 11 hommes déjà passés sous les 2h08 au départ de l’épreuve dans la fraîcheur toute relative de la matinée. On suivra notamment le Qatari Mubarak Hassan Shami, meilleur performeur mondial de l’année (2h07’19" à Paris), mais aussi le Kényan William Kiplagat, l’Espagnol Julio Rey ou encore le Sud-Africain Hendrick Ramala, qui détiennent les trois meilleurs performances de tous les partants. Aucun Français ne sera au départ.

Powell et Gay entrent en piste

Passée cette première épreuve, le Nagai Stadium vibrera au rythme des premières séries qualificatives. Au programme de cette première journée, les deux premiers tours du 100 m, qui donneront l’occasion de jauger du niveau de forme des deux favoris de la discipline, Asafa Powell et Tyson Gay. Martial Mbandjock, qui a abaissé son record personnel à 10"16 cette année, sera le seul représentant tricolore. Le jeune sprinter français, qui a participé aux Championnats d’Europe Espoirs cet été, n’a pas froid aux yeux pour sa première grande compétition en seniors. « J’espère au moins courir au niveau de mon record. Je veux entrer en finale et battre mon record si les conditions sont bonnes », déclare-t-il sur le site de la Fédération française. Mehdi Baala entrera également en piste pour les séries du 1500 m. Troisième meilleur performeur mondial de la saison, le Strasbourgeois cherchera à assurer tranquillement sa place en demi-finales. Mounir Yemmouni essayera de l’accompagner.

Les premiers lauriers décernés

Après le marathon dans la matinée, cette première journée délivrera également deux autres titres : celui du poids messieurs, dont les séries sont programmées dans la matinée et la finale en soirée, et celui du 10000 m dames, qui clôturera la session. Une course pour laquelle Tirunesh Dibaba fait figure de favorite. Mais l’Ethiopienne devra se méfier de ses compatriotes Ejegayehu Dibaba (sa sœur) et Mestawet Tufa, meilleure performeuse mondiale de la saison, mais aussi de la Turque Elvan Abeylegesse, médaillée de bronze l’an dernier à Göteborg. Enfin, en l’absence d’Eunice Barber, qui a préféré se consacrer uniquement à la longueur, cette première journée devrait permettre à Carolina Klüft de confirmer qu’elle est bien la reine de l’heptathlon, qui se déroulera samedi et dimanche.

- Programme du samedi 25 août (heure française)

0h00 : Marathon – Finale Hommes
3h00 : Poids – Qualifications Hommes
3h00 : Heptathlon, 100 m haies – Femmes
3h40 : 3000 m steeple – 1er tour Femmes
4h20 : Heptathlon, Saut en hauteur – Femmes
4h25 : 1500 m – 1er tour Hommes
5h10 : 100 m – 1er tour Hommes

10h00 : Cérémonie d’ouverture
12h10 : Heptathlon, Poids – Femmes
12h30 : 800 m – 1er tour Femmes
12h30 : Marteau – Qualifications Hommes
13h15 : 100 m – 2 ème tour Hommes
13h20 : Poids – Finale Hommes
13h30 : Triple saut – Qualifications Hommes
13h45 : 400 m haies – 1er tour Hommes
14h00 : Marteau – Qualifications Hommes
14h30 : Heptathlon, 200 m – Femmes
14h50 : 10000 m – Finale Femmes


Voir en ligne : Sport 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?