Mont St Michel : Les kényans Saina et Chemweno, comme prévu
Publié le dimanche 10 juin 2007 à 11h23min
Au 10 ème marathon du Mont Saint-Michel, les kényans Mark Saina et Elizabeth Chemweno se sont imposés, en 2h15’21’’ et 2h39’20’’. Pas de record battu.
Tous les ans, c’est la même chose. Mais ça a toujours quelque chose de grandiose, d’unique. Cette arrivée au pied de la Merveille, ça en met plein les yeux. Tous, du lauréat du marathon au dernier, jettent un regard, sitôt la ligne franchie, sur le Mont Saint-Michel. Des kilomètres qu’ils l’ont en vue, même s’il ne semble pas se rapprocher. Des dizaines de minutes qu’ils s’accrochent, en rêvant à ce moment intense qui les attend, quand ils couperont leur effort incroyable de deux, trois, quatre heures et plus. Une vraie délivrance. Un peu plus tôt à Cancale, le public s’était amusé à voir ces 4000 paires de jambes s’échauffer. Tous ces fondus de goudron stressés à la perspective de se lancer à l’assaut de leur objectif, aboutissement de centaines d’heures d’entraînement. Une volonté force 4000 ! Chacun mériterait qu’on évoque sa performance, honneur qui échoit malheureusement aux seuls vainqueurs.
Le premier à dompter les 42,195 km a, sans surprise, été un kényan. Et tant qu’à faire, Mark Saina a justifié son statut de favori n°1. Pourtant, à dix kilomètres du but, il semblait irrémédiablement lâché. Depuis le départ, il avait été à la peine. « Je n’ai pas aimé les premières descentes. Cela m’a cassé les jambes ». Curieusement, on l’a vu courir en marge du groupe de dix, qui s’est vite détaché. Au 25 ème kilomètre, il laissait partir ses compatriotes Lawrence Saina (un homonyme sans lien de parenté) et David Kiptanui. Quatrième derrière l’Algérien Azaidj, il allait pourtant réussir un incroyable come-back, passant ses adversaires un à un. En quelques instants, le maillot orange revenait à hauteur de Lawrence Saina, et le déposait littéralement. Drôles de dégâts à l’arrivée. En 2h15’21’’, loin du record de l’épreuve (2h08’55’’), Mark Saina distançait Biama de plus de trois minutes (2h18’52’’) et Azaidj de six (2h23’25’’). Quant à Lawrence Saina et David Kiptanui (5 ème et 6 ème au final), un moment en tête, ils avaient explosé en vol, cédant plus de dix minutes au vainqueur en sept kilomètres... « Quand j’étais 4 ème, je ne pensais plus pouvoir gagner, reprenait Mark Saina, 37 ans, qui possède un record à 2h09’ à Turin, en 2000. Je me suis dit relax, et puis je me suis senti de mieux en mieux ».
Comme attendu, David Antoine a été le meilleur Français. Septième au final, en 2h27’42’’, le Vosgien a couru à son rythme. « C’est mon 21 ème marathon, je sais gérer ». Quelques minutes après lui, la première féminine coupait le ruban d’arrivée. La encore, la favorite kényane, Elizabeth Chemweno, en 2h39’20’’ : « J’ai été surprise par le vent, donc je savais que je ne battrai pas le record (2h37’37’’). Mais je suis heureuse, je reviendrai l’an prochain ». Deuxième l’année dernière, après avoir énormément souffert sous la chaleur, Chemweno affichait enfin un sourire de vainqueur. La Française Svetlana Pretot, troisième en 2006, se hissait, elle, sur la 2 ème marche du podium, en 2h41’43’’. Une semaine seulement après avoir signé un chrono canon de 2h32’ à San Diego... « Pas l’idéal. Mais j’avais promis aux organisateurs de venir. Pour une fois, je suis partie prudemment et j’ai déroulé par la suite ». Mais la plus heureuse était peut-être Nathalie Vasseur. La Finistérienne, licenciée dans le club des Semelles de Vent de Bohars, n’en revenait pas d’être invitée à monter sur la 3 ème marche du podium, après 2h46’05’’d’efforts.
21h30 au Mont Saint-Michel, et un flot ininterrompu de coureurs heureux d’arriver en moins de 4 heures. Restait une heure aux autres pour tenir le Graal en moins de cinq heures, le temps réglementaire imposé par les organisateurs. Soleil couchant.
Voir en ligne : Maville.com
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.