Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Morat-Fribourg sourit aux Kényans

Morat-Fribourg sourit aux Kényans

Publié le dimanche 3 octobre 2010 à 14h56min

Les Kényans ont fait honneur à leur réputation d’excellents coureurs de fond en remportant la 77 ème édition de la classique Morat-Fribourg, chez les messieurs comme chez les dames. Deux Suissesses sur le podium.

Au terme d’un final dramatique, le Kényan Frederick Musyoki Ndunge a remporté la classique Morat - Fribourg devant son compatriote sourd et muet Daniel Kiptum. Les Suisses se sont bien comportés, avec la 4 ème place de Stéphane Joly et la 2 ème, chez les dames, de Martina Strähl.
Baignée par un magnifique soleil, la 77 ème édition de cette épreuve a été pleine de suspense puisque Musyoki Ndunge et Kiptum ont été au coude-à-coude tout au long des 17,17 km. Le premier s’est finalement imposé sur la ligne, d’une épaule, succédant au palmarès à son compatriote John Mwangangi, absent cette année. Âgé de 19 ans, Musyoki, très bon coureur de 1500 m, a fait valoir sa vitesse terminale face à son rival qui est plutôt marathonien. Kiptum détient d’ailleurs le record du monde de la distance chez les sourds et muets en 2h14’.

Ce coureur très attachant, qui réside plusieurs mois de l’année dans le Jura bernois où un coureur local l’a pris sous son aile, a finalement cédé pour 3 dixièmes devant Musyoki (52’53’’4 contre 52’53’’7). Les Kényans ont fait le trou derrière eux, sans toutefois menacer le record du parcours (51’18" par Jonathan Wyatt). Meilleur Suisse avec son 4 ème rang en 54’46", le Jurassien du Stade Genève Stéphane Joly a effectué un retour très convaincant après son inflammation au tendon d’Achille qui a pourri son été. Il s’est permis le luxe de devancer Tolossa Chengere, double gagnant de l’épreuve (5 ème), et le recordman de Suisse du 10000 m, Christian Belz (7 ème). "Je m’étais focalisé sur la montée de la Sonnaz (vers le 12 ème km), et c’est là que je suis revenu sur les Ethiopiens", a relevé Joly. Son résultat est prometteur en vue des Championnats d’Europe de cross en décembre, à Albufeira (Portugal).

Podium pour Di Marco-Messmer

Chez les dames, Jane Muia, gagnante des 20 km de Lausanne l’an passé, a perpétué la mainmise kényane en l’emportant en 1h03’33". Elle s’est détachée vers le 5 ème km pour devancer de 8’’ Martina Strähl. Déjà deuxième l’an passé, la Soleuroise n’a pas été loin de remporter un premier succès suisse sur cette classique depuis Chantal Dällenbach en 2002.

Troisième en 1h05’29", Magali Di Marco-Messmer a obtenu son meilleur rang à Morat mais n’a pas battu son record personnel de 2007 (1h05’06"). L’ancienne triathlète, qui se consacre désormais uniquement à la course à pied, se prépare pour le marathon de Lausanne le 31 octobre.


Voir en ligne : TSR.ch

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Le jour ou Bikila a remporté le marathon olympique en...
2 dossards à gagner pour le Marathon des vins de la Côte...
Marathon de Medellin : David Gomez Gonzalez et Dina...
Marathon de Rimouski : Victoires pour Marc-Antoine...
BiMarathon de Fos-sur-Mer : Alban Ferrieux et Anne...
Jungfrau Marathon : Succès pour Erik Hille et Laura...
Live Marathon

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...