Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Nouvel exploit de Stéphane Cand

Nouvel exploit de Stéphane Cand

Publié le vendredi 1er septembre 2006 à 19h10min

Le coureur glandois a enchaîné deux marathons samedi, après avoir rallié l’arrivée depuis son domicile. Stéphane Cand a remis le couvert à Couvet, samedi dernier. L’insatiable « bouffeur de kilomètres » s’est une nouvelle fois illustré en participant au défi du Val de Travers, le week-end dernier.

Mais étant donné que le lascar ne parvient jamais à faire les choses comme n’importe quel mortel, l’homme aux trente marathons et au record du monde sur tapis roulant en sept jours, s’est une fois encore adonné à un effort surhumain. S’il avait déjà simplement enchaîné les deux marathons au départ de Couvet (celui de minuit et quart samedi matin, et le suivant, qui débutait à 9h15 ce même jour) le coureur glandois passait déjà pour un athlète hors normes. Mais le « barjot » de la course à pied avait encore rajouté un peu à la démesure, en ralliant le départ depuis son domicile, en empruntant les crêtes du jura. Je suis parti jeudi de Gland, pour rejoindre Vallorbe en passant par le col du Marchairuz et le Mont-Tendre, énumère-t-il, pas peu fier des six heures et cinquante minutes de course que lui ont « coûté » les 45 kilomètres et 1500 mètres de montées de cette étape.

Le lendemain matin, dès l’aube, il mettait le cap sur le Couvet. Au menu du vendredi, il montait au Suchet, au Chasseron et au Crêt de la Neige, soit 55 kilomètres, 1800 mètres de dénivellation positive et 8h45 de course. Une deuxième étape qu’il devait d’ailleurs rallonger, suite à une « erreur d’aiguillage » dans les montagnes neuchâteloises. J’en ai ch... sur la fin, glousse-t-il, goguenard, pour expliquer son erreur dans la lecture du tracé. Parti à 10h de Vallorbe, il gagnait l’arrivée à 19h30. Et moins de cinq heures plus tard, il s’attaquait à « ses » deux marathons, qui au Val de Travers, faut-il le rappeler, comptent 42 kms de distance et 950 m de montées !

J’ai eu un terrible coup de barre au premier, avoue-t-il. On l’aurait eu à moins ! Mais le « teigneux » coureur parvenait au bout de son pensum en 4h58’. Mon ami, le Nyonnais Paul Alexandre qui a d’ailleurs terminé troisième du second marathon en 3h14, m’a avoué ne pas m’avoir reconnu. Je crois que j’avais vraiment une gueule de zombie, rit-il. Quant au second marathon, Cand le courait plus vite encore, en 4h50’. Je n’avais pourtant dormi qu’une nuit en 48 heures. J’ai été surpris de réussir aussi bien, conclut celui qui s’entraîne pour effectuer la traversée des Etats Unis d’est en ouest en moins de 53 jours en 2008 ! Dans l’intervalle, celui qui avait descendu le Rhône de sa source à son embouchure en 13 jours, compte rallier Nyon à Nyons dans la Drôme en octobre.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.