L’Oberelbe Marathon est une épreuve qui se déroule le long de la piste cyclable de l’Elbe de la Suisse saxonne à Dresde, capitale de la Saxe, un land de l’est de l’Allemagne. Sont également organisés : un semi-marathon, un 10 km, un 5 km, un mini-marathon de 2,7 km ainsi qu’une course pour enfants de 400 m.
Le marathon du Haut-Elbe déplace des personnes de tous âges et de tous niveaux qui ont soif d’action avec son incomparable diversité de paysages dans une communauté sportive le long de l’Elbe : du parc national de la Suisse saxonne à la piste cyclable la plus populaire d’Allemagne jusqu’au cœur de la métropole culturelle magique de Dresde.
Le point de départ du marathon à Königstein est situé au milieu du parc national de la Suisse saxonne.
L’aventure de course à pied commence par une vue sur la forteresse mondialement connue du même nom. Toujours le long de la piste cyclable de l’Elbe, vous traversez les montagnes de grès uniques de l’Elbe pendant les premiers kilomètres, au milieu du parc national de la Suisse saxonne. Dans la ville de Rathen, vous avez une vue magnifique sur le célèbre bastion. Nous continuons à travers la Suisse saxonne, le long des villes de Stadt Wehlen et Obervogelgesang, en direction de Pirna.
Lorsque vous arrivez à Pirna, la piste cyclable fait un petit détour par la piste cyclable de l’Elbe. C’est à environ 1,5 km à travers la vieille ville historique de Pirna. De retour sur la piste cyclable, l’itinéraire via Heidenau, se dirige maintenant lentement vers Dresde. Après le grand point de ravitaillement de Dresden-Zschieren (km26), le potentiel de sites touristiques augmente lentement, à commencer par le château de Pillnitz. Une fois que vous avez fait cela, vous vous promenez dans les quartiers pittoresques de Kleinzschachwitz et Laubegast.
Le prochain point fort est le Blue Wonder. La construction à ossature d’acier, construite en 1891, est l’un des plus anciens ponts et est peinte en bleu clair. Laissant le miracle bleu derrière nous, nous longeons les prairies de l’Elbe de Dresde. Sur le côté droit, vous avez une vue fantastique sur les trois châteaux de l’Elbe de Dresde, également appelés châteaux d’Albrechts. Le but est lentement à portée de main et vous arrivez au Fährgarten Johannstadt, le café en plein air le plus rustique de Dresde. Le dernier grand point de ravitaillement se trouve également ici. Avec une vue sur la Frauenkirche, les derniers kilomètres sont à nouveau rafraîchis.
Et ils regorgent d’atouts culturels de Dresde. Aux débarcadères de la plus ancienne flotte de bateaux à vapeur, vous passez les vues les unes après les autres : la terrasse Brühl, l’église catholique de la Cour, la voûte verte et l’opéra Semper. Il vaut également la peine de jeter un coup d’œil de l’autre côté de l’Elbe avec le Königsufer, la chancellerie d’État saxonne et le palais japonais. Le dernier kilomètre passe devant le Parlement de l’État saxon et le Centre international des congrès de Dresde. Réparez les choses et faites ressortir le sourire, car vous êtes dans la ligne droite. Vous passez par la porte du marathon dans le Heinz-Steyer-Stadion bondé. Les derniers 200 m dans le stade sont alors un pur plaisir.
Dresde, capitale de la Saxe, un land de l’est de l’Allemagne, se distingue par ses musées d’art réputés et l’architecture classique de sa vieille ville reconstruite. Achevée en 1743 et rebâtie après la seconde Guerre mondiale, l’église baroque Notre-Dame est célèbre pour son immense dôme. Le palais Zwinger, dont le style rappelle celui du château de Versailles, abrite des musées, comme la Gemäldegalerie Alte Meister, qui expose des chefs-d’œuvre tels que la "Madone Sixtine" de Raphaël.
Voir en ligne : Oberelbe Marathon