Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Perche Élite Tour de Rouen : MPM pour Duplantis et Bradshaw

Perche Élite Tour de Rouen : MPM pour Duplantis et Bradshaw


Publié le dimanche 7 février 2021 à 17h40min

agrandir

Le duel au sommet de la perche mondiale entre Armand Duplantis et Renaud Lavillenie a tourné samedi soir à Rouen en faveur du phénomène suédois qui a franchi 6,03 m, meilleure performance mondiale de l’année. Renaud Lavillenie a fini deuxième avec 5,93 m.




Covid oblige, pas de clap clap des mains des spectateurs pour accompagner les foulées des meilleurs mondiaux dans la salle vide de la Kindarena, seulement les encouragements du staff des athlètes et des organisateurs.

Le Suédois Armand Duplantis, recordman du monde du saut à la perche, s’est envolé à 6,03 m samedi lors du Perche Élite Tour, qui faisait étape à Rouen, réalisant la meilleure performance mondiale de l’année (contre 6,02 m à Renaud Lavillenie il y a une semaine à Tourcoing). Le perchiste français a pris la deuxième place du concours avec 5,93 m, après avoir échoué à 6,03 m.

Duplantis avait commencé son concours en échouant à 5,60 m, avant de réussir un sans-faute successivement à 5,83 m, 5,93 m et 6,03 m dans la Kinderarena de Rouen, vide de spectateurs. Le Suédois de 21 ans a ensuite demandé une barre à 6,19 m pour essayer de battre son propre record du monde (6,18 m), mais il n’y a pas réussi, malgré les encouragements de ses concurrents.

Interrogé sur le retour de Lavillenie à plus de 6 mètres le week-end précédent à Tourcoing (6,02 m), une première pour lui depuis 2016, "Mondo" a répondu, à quelques mètres du Français, son idole de jeunesse : "je ne suis jamais surpris par Renaud".

MPM pour Bradshaw

Le champion olympique 2012, détenteur du record du monde de 2014 à 2020 avec 6,16 m, et le surdoué ont commencé fort leur saison, se mesurant à distance le 31 janvier dernier : Duplantis (21 ans) avait franchi à Dusseldorf (Allemagne) 6,01 m et Renaud Lavillenie (34 ans) à Tourcoing 6,02 m le même jour.

A cinq mois des JO de Tokyo, le Français se prend à rêver d’un cinquième titre en salle lors des Championnats d’Europe en salle de Torum (Pologne, 1er au 3 mars) après avoir commencé la saison en fanfare à Bordeaux (5,92 m) et Karlsruhe (5,95 m).

L’Américain Sam Kendricks, double champion du monde 2017 et 2019, a été plus laborieux et a dû se contenter de 4ème place (5,83 m), derrière son compatriote Chris Nielsen (5,93 m).

Dans le concours féminin, la victoire est revenue à la Britannique Holly Bradshaw, qui s’est imposée avec une barre à 4,85 m (meilleure performance mondiale de l’année également) devant la Biélorusse Iryna Zhuk (4,62 m). La Grecque Ekaterini Stefanidi, championne olympique en titre, a, elle, interrompu son concours, suite à une douleur à une cuisse.

Ces cadors de la discipline se retrouveront pour un nouveau round de leur affrontement au meeting de Liévin (9 février), avant le grand rendez-vous du All Star Perche de Clermont-Ferrand (27 février), organisé comme chaque année sur ses terres par Lavillenie.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?