Raid Américain Badwater 2005
Publié le mardi 19 juillet 2005 à 17h56min
Patrick Candé et Jean Michel Monot se classent respectivement 7e et 11e au raid américain "Badwater 2005"
Arrivés des Etats-Unis lundi matin, Patrick Candé et Jean Michel Monot ont porté haut les couleurs de la Polynésie française puisqu’ils ont bouclé les 217 km du raid "Badwater" (qui a pour théâtre la vallée de la mort en Arizona) en des temps exceptionnels. Sur 85 concurrents, Patrick Candé se classe 7ème en 34h 13mn, et Jean Michel Monot se classe 11ème en 36h 51mn.
"Je savais que cette année, je ferais un meilleur score qu’en 2003 puisque j’avais un équipage mieux structuré composé de quatre personnes qui m’arrosaient en permanence", a déclaré à Tahitipresse, Patrick Candé qui a pris le départ de ce raid alors que trois semaines plus tôt il souffrait d’une entorse.
La 28e édition de la Badwater s’est déroulée du 11 au 13 juillet 2005 sur 217 km. Ce raid est classé comme le plus extrême ultra marathon du monde. La course commence dans le désert de sel de la vallée de la mort, à 86 m sous le niveau de la mer. Les compétiteurs passent ensuite par trois cols à plus de 1 500 m d’altitude, avec une arrivée sur le Mont Whitney.
Le périple de 220 km non-stop doit être bouclé en 60 heures maximum et passe au cœur de cette vallée à la sinistre réputation.
Une course émotionnelle
"Pour moi, c’était une première, une course impressionnante puisque l’on passe du point le plus bas des Etats-Unis au point le plus haut, 220 km plus loin. On passe aussi d’une température de 55°C voire plus, à 20°C. Il s’agit en fait d’une course contre soi-même. La complexité est de gérer sa course, mais également gérer son sommeil, etc. C’est une course de réflexion, une course également émotionnelle avec une partie humaine qui m’a touché. Il se crée des liens avec les assistants, Loic, Virginie et Christine qui ont fait un travail exemplaire", a confié Jean Michel Monot qui raconte qu’à quatre kilomètres de l’arrivée, sur le bord de la route, il a eu la surprise de voir des habitants de Moorea (île du Vent) l’encourager.
"Courir de nuit dans le désert sous un ciel étoilé ou au lever du soleil est quelque chose de fabuleux", a conclu Jean Michel Monot.
Ce n’est pas fini
"L’objectif cette année était de cumuler la Badwater en juillet et la Furnace Creek en octobre, la plus ancienne épreuve de cyclisme ultra distance au monde. Fondé en 1983 par John Marino et organisé par Adventure Corp, le circuit part le 8 octobre 2005 de Santa Clara en Californie via le désert de Mojave et la vallée de la mort, soit un itinéraire de 817 km à vélo. Avec 11.700 mètres de dénivelé, la Furnace Creek race doit être accomplie en moins de 48 heures", a expliqué Patrick Candé qui prendra le départ au côté de Jean Michel Monot.
Les deux comparses ont célébré leur performance à Las Végas le 14 juillet dernier. En patriotes, ils étaient descendus à l’Hôtel Paris et ont chanté la Marseillaise, dit-on.
"Si d’autres polynésiens veulent s’engager dans cette course l’an prochain je serais heureux d’être leur manager et accompagnateur, mais plus en tant que coureur", a précisé Patrick Candé.
– Site Officiel : https://www.badwaterultra.com/
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.