Reina-Flor Okori : « Je veux être au top aux championnats de France en salle »
Publié le samedi 22 décembre 2007 à 07h39min
Elle a été la grande absente de la saison 2007. Demi-finaliste sur 100 m haies aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, puis aux championnats du monde l’année suivante, Reina-Flor Okori a vu son bel élan stoppé par une opération au tendon d’Achille. Aujourd’hui remise en selle, la protégée de Jacques Piasenta se dit plus motivée que jamais. Interview.
Après un titre de championne de France en salle, l’hiver dernier, vous avez été contrainte de tirer un trait sur la saison estivale…
Ma saison en salle avait vraiment bien débuté. Je commençais à assimiler et à maîtriser ma technique, et je me situais dans les trois premières au bilan européen. Mais mon tendon d’Achille me faisait souffrir. Après une IRM (imagerie par résonance magnétique) au mois de mai, j’ai pris la décision de me faire opérer. Le 25 mai, j’ai subi un peignage du tendon. Cette opération m’a obligée à faire l’impasse sur l’été, mais elle était nécessaire. Il ne fallait pas attendre que la douleur parte d’elle-même. C’était préférable, même psychologiquement.
Qu’avez-vous fait durant cette période ?
L’opération m’a permis de reprendre l’entraînement au bout d’un mois. J’ai suivi un programme de préparation annexe avec un travail foncier important, un renforcement des abdominaux et des muscles du dos. Le but était d’obtenir un physique de gymnaste, souple et compact. C’est un travail spécifique très important, mais on passe souvent à côté faute de temps. J’ai aussi travaillé des éléments techniques fondamentaux pour les haies.
Aujourd’hui, comment vous sentez-vous ?
Je n’ai plus aucune douleur au tendon, mais je ressens encore une sensation désagréable au niveau de l’os. Pour le moment, il faut faire avec. La blessure est une réalité qui pend au nez de tous les sportifs.
Comment allez-vous organiser votre saison ?
J’ai prévu de participer à certains meetings en janvier, pour préparer la saison en salle. Mais je ne sais pas encore lesquels. Mon objectif est d’arriver au top aux championnats de France en salle (15 au 17 février 2008 à Bordeaux), pour donner le meilleur et bien sûr défendre mon titre. Je suis toujours super motivée.
A plus long terme, votre objectif reste les Jeux olympiques. Que pensez-vous des minima de sélection, fixés à 12"88 ?
Il faut bien ça pour être dans les 15-20 meilleures mondiales. Mais il faudra courir encore plus vite si on veut espérer entrer en finale. Je veux réaliser ces minima le plus tôt possible pour pouvoir progresser encore jusqu’à Pékin.
Cette année, les meilleurs athlètes français ont intégré la Ligue Pro. Est-ce dans vos projets ?
Oui, passer du statut d’amateur à celui de professionnel change tout. En devenant pro, notre activité est considérée comme un métier en tant que tel, c’est très important.
A 27 ans, comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?
Je suis encore en pleine progression. Le travail effectué avec mon entraîneur, Jacques Piasenta, porte ses fruits. Mon niveau évolue encore et je compte bien en profiter le plus longtemps possible.
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.