Ronald Pognon : « Je vise la finale olympique »
Publié le vendredi 16 novembre 2007 à 14h38min
Longtemps blessé et absent des derniers championnats du monde d’athlétisme à Osaka, le sprinteur Ronald Pognon a repris les chemins de l’entraînement. Le Guadeloupéen a en ligne de mire une prochaine participation aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
Cela fait quelque temps qu’on ne vous a pas vu courir. Que devenez-vous ?
J’étais blessé à la cuisse droite, au quadriceps intérieur. C’est la première blessure sérieuse de ma carrière. Je me la suis faite lors d’une séance de sprint. On essaie d’oublier. C’est fait. On se dit que c’est la vie. On se soigne et se ré-entraîne. Puis, on se dit de nouveau qu’on a encore le niveau pour courir.
Qu’évoque Osaka pour vous ?
Les derniers championnats du monde d’athlétisme organisés cette année au Japon. J’étais qualifié d’office pour cette compétition. Ma blessure est arrivée quelque temps après et la pression est retombée.
C’est difficile de regarder une compétition à laquelle on devrait normalement participer et où on n’est pas. J’ai donc eu énormément de mal à suivre la compétition. J’ai profité de quelques moments de tranquillité pour aller à la pêche à la carpe avec mon ami et partenaire de chambre en équipe de France Salim Sdiri. L’accident de javelot qui l’a transpercé au bas du rein droit, en juillet dernier au Meeting de Rome m’a beaucoup marqué. Heureusement que Salim est costaud, notamment du dos. Aujourd’hui, il est pratiquement guéri. Il reviendra encore plus fort.
Où en êtes-vous côté préparation ?
J’ai repris au taquet. Actuellement, ma journée d’entraînement type consiste à faire des courses, des abdos, des lignes droites et de la musculation.
Quel est votre principal objectif ?
Les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. On est à neuf mois de la compétition et je dois faire en sorte d’être prêt. Lors des JO d’Athènes en 2004, j’ai été demi-finaliste. Pour cette fois, une fois qualifié, je vise la finale olympique. En attendant, il se profile pour moi à l’horizon quelques sorties en salle. Je dois encore travailler pour retrouver mon meilleur niveau, afin de pouvoir courir à un tel stade.
Voir en ligne : RFO
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.