Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Saint-Pol - Morlaix : La Bretagne compte sur Jaouen

Saint-Pol - Morlaix : La Bretagne compte sur Jaouen


Publié le samedi 30 octobre 2010 à 07h33min

agrandir

A l’occasion des Championnats de France de semi-marathon ce dimanche, le podium sera difficile à atteindre pour les athlètes bretons mais Fabrice Jaouen, Pascal Redou et Mickaël Thomas peuvent prétendre aux places d’honneur.




Pour diverses raisons, les meilleurs athlètes français ne seront pas sur la ligne de départ des championnats de France de semi-marathon, dimanche à Saint-Pol-de-Léon. Le plateau tient tout de même la route mais aucun athlète n’affiche un chrono d’engagement à décourager la concurrence. La course s’annonce donc ouverte. Fabrice Jaouen (35 ans) l’a bien compris. « Ça semble moins relevé que je ne le pensais. Il y a peut-être un coup à faire », estime l’ex-athlète de Haute-Bretagne Athlétisme, licencié depuis le début de saison au Havre Athlétisme Club.

Dégouté en 2006

Fidèle au Taulé - Morlaix qu’il a gagné en 1998, le Finistérien de Pont-Coblant va découvrir le Saint-Pol - Morlaix. « Je serai peut-être un peu juste car je n’ai repris sérieusement que début septembre. Depuis, j’ai bouffé pas de mal de kilomètres, on verra bien... » Le militaire au 7 ème BCA de Bourg-Saint-Maurice a préparé son affaire en passant trois semaines en stage à Font-Romeu. « Dimanche, ça passe ou ça casse », assure celui qui garde en mémoire le Taulé - Morlaix 2006, support du championnat de France du 10 km. Ce jour-là, il avait fini 32 ème avec son plus mauvais chrono. « J’ai fini dégoûté. D’ailleurs, je ne suis pas revenu à Morlaix depuis ». Pascal Redou (38 ans), lui, est un fidèle de la classique morlaisienne. En bon mathématicien, il se souvient de toutes les années où il a disputé l’épreuve. Dimanche, il courra son 8 ème Saint-Pol - Morlaix avec un objectif très précis : 1h08’30’’. Pas de quoi prétendre au podium mais le but de celui qui sera vétéran au 1er janvier, n’est pas là. Pour la dernière course sur route de sa carrière (« Je fais une dernière saison de cross et après, j’arrête tout »), Pascal Redou entend juste prendre du plaisir.

Les meilleures Bretonnes absentes

L’ex-duathlète du Toc Cesson ne désespère pas d’accrocher la roue de Fabrice Jaouen et Mickaël Thomas. « S’ils se collent l’un à l’autre, peut-être que je pourrai m’abriter derrière eux », plaisante le Brestois qui, plus sérieusement, croit aux chances de Jaouen. « S’il est bien, il sera super costaud ». Mickaël Thomas, lui, ne sera pas aussi costaud qu’en 2002, année du premier championnat de France entre Saint-Pol et Morlaix. Ce jour-là, il avait frappé un grand coup en s’imposant en 1h02’33’’. Depuis, ses chronos baissent mais il est toujours là. « Je peux faire 1h08’ au mieux... » Peut-être moins avec le soutien du public morlaisien qui garde en mémoire son exploit de 2002. Côté féminin, les Bretonnes brilleront par leur absence. Karine Pasquier récupère des récents championnats du monde de semi-marathon en Chine. Béatrice Céveno, Nathalie Vasseur et Maryse Le Gallo courront dans huit jours le marathon de New York. Pour toutes trois, il n’aurait pas été raisonnable de courir un semi une semaine avant. Même un Saint-Pol - Morlaix bleu-blanc-rouge.

* Article publié par Yves-Marie Théréné


Voir en ligne : Le Télégramme

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?