Salzkammergut Marathon

Publié le dimanche 19 octobre 2025 à 00h00min
Le Salzkammergut Marathon est une épreuve qui prend son départ dans la ville de Bad Ischl, station thermale du Sud de la Haute-Autriche pour arriver à Sankt Wolfgang im Salzkammergut, commune autrichienne du district de Gmunden, également en Haute-Autriche. Seront aussi au programme : un 27 km, un 10 km, un 5,2 km et des courses enfants.
Après une mise en œuvre réussie dans les années 2011-2019, le marathon de Salzkammergut est un défi unique sur la distance classique de 42,195 km du programme Wolfgangsee Run. Soit dit en passant, le Salzkammergut Marathon est entré dans le top 4 de tous les marathons autrichiens pour la première fois en 2018.
Un marathon spécial et une expérience nature attendent les participants. Le marathon commence devant la Trinkhalle, au centre de Bad Ischl, capitale européenne de la culture 2024. L’itinéraire mène via Pfandl, Wirling (Labestelle 1 au km 6,6 à GH Rega) à Gasthof Bürglstein et, après un bon 12 kilomètres, se jette dans le parcours d’origine du classique de 27 km. Nous continuons vers St. Wolfgang (col et laboratoire). Entre les km 18 et 21, le Falkenstein vous attend comme un défi particulier (220 mètres de dénivelé positif et négatif). Les passages panoramiques offrent tout ce que le coureur désire. Le marathon passe par St. Gilgen, Gschwendt et StroblDestination à St. Wolfgang. Les participants des dernières années sont tous d’accord : "Un marathon paysager impeccable de la classe supplémentaire".
Sur la première section du marathon (jusqu’à GH Bürglstein), l’itinéraire n’est que partiellement fermé aux transports en commun. Le code de la route s’applique donc. Si le StVO n’est pas respecté, les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Les points de contrôle sont situés à des points importants.
Depuis 2011, l’offre de course au Wolfgangsee s’est agrandie avec le Salzkammergut Marathon sur la distance classique de 42,195 km. Après le départ dans la ville impériale de Bad Ischl et un bon « run-up » de 15 km de long, la manche originale du classique de 27 km autour du lac Wolfgang suit. Les participants à l’unisson après les premières éditions (chacun lors de merveilleuses journées d’automne) : "42,195 kilomètres nets : un marathon de paysage et de plaisir de première classe avec un énorme potentiel".
Seulement situé à environ 100 mètres des "Weisses Rössl", au cœur de St. Wolfgang. Là, tous les finisseurs recevront la médaille artistiquement conçue avec le logo de la course Wolfgangsee.
Atmosphère légendaire
Au fil des années et des décennies, la course est devenue une compétition légendaire, en particulier en raison de l’atmosphère provinciale de la course de Wolfgangsee. Quiconque a participé aux premières éditions s’en éloigne rarement. Environ 6000 participants, un paysage de livres d’images et l’atmosphère familiale se traduisent encore et encore par un événement de course captivant. Étant l’un des paysages les plus attractifs d’Europe, il est également fermement ancré dans le calendrier international. Un coureur : "S’il n’y avait pas la course Wolfgangsee, il faudrait l’inventer".
Localisation
Le lac Wolfgang, dans le Salzkammergut, relie les États fédéraux de la Haute-Autriche et de Salzbourg. Grâce à l’autoroute A1 à proximité et à la gare de Bad Ischl, à seulement 15 km, se rendre aux événements de course est facile.
Voir en ligne : Salzkammergut Marathon
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.