Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Semi-Marathon de Paris : Succès pour Roncer Kipkorir et Sheila (...)

Semi-Marathon de Paris : Succès pour Roncer Kipkorir et Sheila Chepkurui


Publié le lundi 6 mars 2023 à 06h28min

agrandir

Ce dimanche matin à 8h, les premiers coureurs se sont élancés du pont de Sully (île Saint Louis) à l’assaut des 21,1 kilomètres. Ils étaient près de 46000 réunis pour relever ce défi, premier grand rendez-vous running de la saison 2023. Cette 31ème édition a été marquée par deux nouveaux records chez les hommes et chez les femmes.




La course élite a tenu toutes ses promesses avec, à la bagarre, les favoris de l’épreuve. Dès le km 10, les deux kényans Roncer Kipkorir et Josphat Chumo accompagnés du Français Jimmy Gressier se sont détachés pour faire la course en tête. Il aura fallu attendre le km 17 pour voir Roncer Kipkorir lancer une accélération décisive et ainsi distancer ses deux adversaires. Roncer Kipkorir remporte la course, établissant un nouveau record de l’épreuve en 59’38" (le précédent record datant de 2021, Moses Kibet). Son compatriote Josphat Chumo termine deuxième en 59’53".

Le Français Jimmy Gressier, qui s’essayait pour la première fois à la distance, termine donc sur le podium à la 3ème place. Avec un chrono de 59’55", il est le troisième Français de l’histoire à passer sous la barre symbolique de l’heure (derrière Julien Wanders avec 59’13" en 2019 et Morhad Amdouni avec 59’40" en 2020).

Du côté des femmes, la course a également été marquée par un nouveau record de l’épreuve avec la kényane Sheila Chepkurui qui boucle les 21,1 kilomètres en 1h06’01", faisant ainsi tomber le précédent record qui avait été établi en 2012 par Pauline Njeri en 1h07’55". Sa compatriote, Marion Kibor monte sur la deuxième marche du podium en 1h06’45" devant l’Éthiopienne Betelihem Yemer en 1h06’46". Anaïs Quemener, la première Française, termine 7ème en 1h11’59".

Championnats de France de Semi-Marathon Handisport
L’Harmonie Mutuelle Semi de Paris était, pour la troisième année consécutive, l’événement support des Championnats de France de Semi-Marathon Handisport. Sur les 23 athlètes handisport (dont 7 athlètes fauteuils) qui se sont élancés ce matin, Ahmed Andaloussi, 5ème des derniers Jeux Paralympiques à Tokyo en paratriathlon, a largement dominé les débats et s’impose en 51’13". Nadège Monchalin remporte le titre chez les femmes et devient Championne de France Handisport fauteuil avec un chrono de 1h16’22".

L’Harmonie Mutuelle Semi de Paris 2024 se tiendra le 3 mars : les inscriptions ouvrent mercredi 8 mars.


Voir en ligne : Semi-Marathon de Paris

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?