Le Ston Wall Marathon se déroule dans la ville de Ston, en Croatie, située au sud de l’isthme de la péninsule de Peljesac (Sabioncello), dans le comitat de Dubrovnik-Neretva. Que vous soyez un marathonien aguerri à la recherche d’un nouveau défi ou un amateur de loisirs dépassant ses limites et courant pour le plaisir, c’est la bonne course pour vous. Nous vous présentons une spécialité de course unique - la course inoubliable le long des murs de Ston !
Vous pouvez choisir votre propre défi : 4 km, 15 km ou 42 km - dans chacun d’eux, vous vous retrouverez devant le mur - et pas n’importe lequel, les plus longs murs fortifiés d’Europe ! Mais pour vous, ce ne sera pas un obstacle mais une magnifique arène pour une course inoubliable ! Vous monterez ses escaliers raides de Mali Ston aux tours et forteresses en pierre dentelées, rebondissant vers les toits compacts de Ston, avec une vue à couper le souffle : sur la surface miroir des plus anciennes salines d’Europe, des champs verts fertiles et de la mer la plus bleue de la planète ...
La course la plus courte se termine à Ston, et les plus courageux se précipiteront le long du mince remblai entre les salines et la mer au sud, jusqu’au talon même de Pelješac, dans le royaume sauvage de la forêt méditerranéenne et des pics. Leur objectif est de retourner à Ston, tandis que les marathoniens continuent, à travers le champ fertile de Ston jusqu’aux rives de la baie de Mali Ston, parsemées de riches jardins marins … Relevez le défi et courez ce marathon impertinent avec un grain de sel. Vous pouvez oublier le résultat, mais vous vous souviendrez de Ston pour toujours !
Ston était un fort militaire de la république de Raguse dont les remparts étaient un exploit notable de l’architecture médiévale : il y a un mur autour de la ville, long de 890 mètres, et un double Grand Mur de 5 kilomètres à l’extérieur de la ville qui ferme l’isthme de Peljesac. Construit en 1358 sous l’impulsion vénitienne, il mesure à cette époque 7 km de long. A ce jour, la muraille demeure la plus longue d’Europe en état complet, voire la deuxième du monde derrière la Grande Muraille de Chine. Les murs s’étendaient jusqu’à Mali Ston (« le petit Ston »), une ville plus petite sur le côté nord de l’isthme de Peljesac et la fin du Golfe de Mali Ston (Malostonski zaljev), réputée pour sa culture de fruits de mer. Mali Ston possède également une forteresse sur les hauteurs et une ancienne capitainerie près du vieux port. Ston est aussi bien connu pour son sel, récolté dans des salines, qui fut hautement convoité par la République de Raguse et l’Empire ottoman.
Le marathon Ston Wall fait partie du projet Zero Waste Blue qui vise à minimiser les effets négatifs des grands événements sportifs dans des domaines particuliers. En plus des beautés naturelles, l’objectif est de prendre soin du patrimoine historique menacé par un tourisme de masse de plus en plus courant. L’un des premiers changements que vous remarquerez sur la course est l’absence de plastique. Les verres en plastique seront remplacés par des verres biodégradables.
En plus de promouvoir la santé et la ville de Ston, à travers ce projet, Ston Wall Marathon obtient la composante environnementale car les effets négatifs de l’organisation de tels événements sont minimisés. Les murs monumentaux et la nature intacte continueront d’attirer de nombreux coureurs et ce projet assurera la poursuite du développement de cet événement avec des effets négatifs minimisés sur l’environnement.
Voir en ligne : Ston Wall Marathon