Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Super grand prix de Sheffield : Les adieux de Kelly Holmes

Super grand prix de Sheffield : Les adieux de Kelly Holmes


Publié le samedi 20 août 2005 à 17h22min

agrandir

La dernière course sur piste au Royaume-Uni de la double championne olympique (800-1500 m) Kelly Holmes et la tentative de record du monde de Tirunesh Dibaba sur 5000 m sont les temps forts de la réunion d’athlétisme de Sheffield, épreuve du Super Grand Prix, dimanche.




"Je pense avoir le record du monde dans les jambes, estime l’éthiopienne, championne du monde du 5000 m et du 10000 m. Les conditions à Helsinki n’étaient pas idéales pour faire un bon chrono, mais s’il fait meilleur à Sheffield, la piste est sans doute suffisamment bonne pour courir sous les 14 min 24 sec ". Soit le record établi l’an dernier par la turque Elvan Abeylegesse (14’24"68). Dibaba, qui vient accompagnée de sa soeur aînée Ejegayehu médaillée de bronze sur 5000 m en Finlande, a déjà fait tomber le record du monde en salle du 5000 m fin janvier (14’32"93).

Celui du 110 m haies (12"91) est aussi en danger selon le nouveau souverain de la discipline, Ladji Doucouré. Sa défaite à Zurich, vendredi, a rappelé que la concurrence était grande dans cette épreuve. Sans les erreurs techniques qu’il a commises en Suisse, le français a sans doute les jambes pour courir autour de 13 sec et prendre sa revanche sur Dominique Arnold, vainqueur au Letzigrund. Attention également à son compatriote américain Allen Johnson, quadruple champion du monde.

Gatlin sur 200 m

Le record du monde du 100 m (9"77) peut en revanche dormir tranquille, puisque en l’absence de son détenteur Asafa Powell, la principale menace, l’américain Justin Gatlin, a opté pour le 200 m. Le champion du monde tentera une nouvelle fois de donner la leçon à ses compatriotes John Capel et Tyson Gay, troisième et quatrième à Helsinki, ainsi qu’au prometteur jamaïquain Usain Bolt.
Sur la ligne droite, les anciens tels l’américain Maurice Greene et le kittitien Kim Collins, médaillé de bronze en Finlande, devront faire face à la jeune garde emmenée par le jamaïquain Michael Frater, vice-champion du monde.

Le demi-fond se convertit, lui, aux distances britanniques avec un mile et un double mile, où devraient s’illustrer l’américain d’origine kényane Bernard Lagat, vice-champion olympique du 1500 m, et l’australien Craig Mottram, troisième du 5000 m à Helsinki.
Le champion du monde de la perche, le néerlandais Rens Blom, devra repousser les assauts de la fine fleur de l’école US, tandis qu’au triple saut, le français Karl Taillepierre essayera de bousculer un autre vainqueur surprise d’Helsinki, l’américain Walter Davis.

Revanches mondiales

Chez les dames, la vedette est Kelly Holmes, 35 ans et diminuée par une douleur récurrente à un tendon d’Achille. Pour son dernier 800 m devant son public, les organisateurs lui ont taillé une course sur mesure, sans rivale de renom.
Ils ont également mis sur pied deux "revanches" des mondiaux : la suédoise Kasja Bergqvist face à sa dauphine américaine Chaunte Howard à la hauteur et sur 400 m, la bahaméenne Tonique Williams-Darling contre une autre coureuse US, Sanya Richards, qui a riposté dès Zurich en étant la première à passer sous les 49 sec (48"92) cette année.

La championne du monde du 100 m, l’américaine Lauryn Williams, s’attaque elle à celle du 200 m, sa compatriote Allyson Felix, sur le demi-tour de piste, laissant ainsi la voie libre à la jamaïquaine Veronica Campbell, médaillée d’argent en Finlande, sur la ligne droite.

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?